Nos activités en tant que prestataire et partenaire

Dans le cadre de notre engagement, nous développons des activités de découvertes à travers :

  • des modules et des parties de JDR en format one shot
  • de la formation et des conférences dans des lieux culturels
  • de l’animation d’événements dans des conventions (Le Don des Dragons / Les Alchimistes…)
  • des événements culturels (La Nuit du jeu de l’Eurométropole / La Fête du Jeu / Le Festival Européen du Film Fantastique…)

Les modules découverte du jeu de rôle

Fort de notre expérience et de notre constat, nous avons créé un module de découverte du jeu de rôle. Il favorise l’immersion avec l’aide de décors et de figurines sur 3 tableaux. Chaque tableau est réalisable en 15 à 30 minutes. Cela s’ajuste parfaitement au besoin d’un public curieux et pressé car les tableaux sont indépendants ou réalisable à la suite afin de construire en groupe une aventure épique. Enrichie par le retour des participants, nous avons décliné les modules en médiéval fantastique et en science-fiction.

Les soirées jeu de rôle à Philibert

Philibert  propose depuis 2014 une fois par mois une soirée jeu de rôle afin de faire découvrir cette activité au plus grand nombre. En accord avec notre engagement et dans le cadre de notre partenariat fort avec ce magasin, acteur incontournable du ludique sur Strasbourg, nous proposons des animateurs pour, le temps d’une soirée, faire vivre d’extraordinaires aventures aux clients de la boutique.
Ces soirées sont en outre un tremplin pour les éditeurs de faire découvrir leurs gammes de livres : nous formons 4 à 5 maitres du jeu, 25 joueurs et nous relayons l’information sur les réseaux du magasin et de notre association, soit plus de 9700 personnes.

Les cours à l’école de Ludus Académie

Nous proposons dans le cadre de notre partenariat aux élèves de 1ère et 2ème années de Ludus Académie,F,,21, 12h d’enseignements sur le jeu de rôle. Nos 7 animateurs proposent la découverte des bases de ce loisir, son histoire, des ateliers pour apprendre l’écriture de scénarios, les méthodes de narration et l’animation d’une table.

Des animations au Conseil Départementale

Dans le cadre de l’évènement « Projet d’été 2015 » qui s’est déroulée au Conseil Départemental du Bas-Rhin du 19 juin 2015 au 30 août 2015, la Sauce aux Jeux a répondu présente pour proposer des interventions. Nous avons ainsi proposé les animations suivantes :

  • Vendredi 19 juin 2015 : Vernissage
  • Dimanche 21 juin 2015 : Dimanche jeux de plateau côté jardin
  • Dimanche 5 juillet 2015 : Dimanche jeux de plateau côté jardin
  • Vendredi 17 juillet 2015 : Soirée jeux de rôle côté jardin
  • Dimanche 2 août 2015 : Dimanche jeux de Vendredi 7 août 2015 : Soirée jeux de rôle côté jardin

Des conventions

  • Le Don des Dragons
  • Les Alchimistes
  • Le Week-end de Salm
  • D’rôle de jeux
  • Des Bretzels et des jeux

La Fête du jeu

« Organisée par l’Association des Ludothèques Françaises depuis 1999, la Fête du Jeu a pris en 2009 une dimension nouvelle et est devenue la Fête Mondiale du Jeu, déclinaison française du « World Play Day ». Les mairies sont les premiers partenaires des ludothèques tant municipales qu'associatives A cette occasion, les ludothèques se mobilisent pour vous proposer encore plus d’animations... jouets, jeux de société, jeux géants ou de plein air, jeux vidéo… ».16F22 Le World Play Day est régi par quatre principes : gratuité, accessibilité du jeu à tous, sous toutes ses formes (adresse, plein air, société…) et partout.

A Strasbourg, la Maison des Jeux de Strasbourg organise cet événement depuis mai 2000. Elle souligne ainsi sa volonté de créer du lien entre les joueurs, indépendamment de leur culture, de leur niveau et de leur âge. L’événement est un moyen de réaffirmer ses valeurs : rendre accessible à tous le plaisir de jouer.

Edition 2013
Nous avons proposé de nous joindre à la Maison des Jeux pour animer le samedi de 10h à 19h des jeux de plateau. Puis de proposer une soirée jeux de rôle à partir de 20h30.

Edition 2015
A venir

La Nuit du jeu de l’Eurométropole

L’Eurométropole de Strasbourg organise annuellement « la Nuit du jeu » au travers du réseau des Médiatiques de la ville.
Edition 2015
Nous avons proposé en 2015 à la Médiathèque du Neudorf de tenir des animations sur le jeu de rôle dans le cadre de notre engagement « la promotion du Jeu et de l’Imaginaire sous toutes ses formes et majoritairement au travers du Jeu de Rôle ». Nous avons présenté 2 types de prestations :
  • 1 partie de jeu de rôle
  • 1 module de découverte du jeu de rôle

Le Festival Européen du Film Fantastique

«Fondé en 2008 par l’association des Films du Spectre, ce Festival est aujourd’hui une des manifestations les plus abouties du genre en France. Dédié au cinéma fantastique au sens large – Fantastique, Horreur, Science-fiction, Thrillers, Animation entre autres – il n’a jamais cessé de se renouveler. […] Le Festival propose également de nombreux évènements en parallèle, attirant des publics diversifiés: une des plus grandes Zombie Walk en Europe avec plus de 3500 participants, des Master Class, le Village Fantastique, des ateliers pour enfants, des conférences, des expositions et bien d’autres choses.»

Edition 2013
Nous avons proposé en 2013 2 types d’animations :

  • une soirée jeux de plateaux de 19h00 à 22h00
  • deux soirées de découverte du Jeu de Rôle de 19h00 à 23h00 à travers le JDR Brain Soda, petite pépite à mi-chemin entre horreur et nanar, dans lequel les joueurs incarnent un teenager dans un univers de série B, voire Z. Au programme de chaque session : explications du jeu et de son univers, point rapide sur les règles et partie d’initiation animée par un Maitre du Jeu de l’association

Lien site