Nuit Blanche 2015 - Presse et visuel

 

 

Pour suivre le retour sur l'évènement : FB ou le post dans le forum !

Le succès d’un événement comme celui de la Nuit Blanche sur le Bas-Rhin a été possible grâce à la contribution d’un ensemble de partenaires et d’une équipe de travail.

Nous remercions le Conseil Départemental du Bas-Rhin, sans qui l'événement n'aurait pas eu lieu, qui nous a accueilli, a assuré la sécurité de l'événement et nous a permis de vivre un moment unique dans les jardins, l'ambiance avait quelque chose de magique et de mystérieux, qui a largement contribué à l'excellente soirée que les participants ont passée.

Nous remercions la Ludus Académie qui a été un partenaire dans cet événement, qui a permis aux Maîtres de Jeu et aux joueurs de rester éveillés (merci pour le percolateur) et qui a été un relais de communication.

Nous remercions les éditions Sans-Détour pour leur dotation aux Maîtres de Jeu, la présence d'Eric Dubourg qui est venu spécialement pour masteriser un scénarii écrit pour l'événement "Ambassade à Strasbourg" et le relais de communication qui a été fait.

Nous remercions Manon Archambault pour son travail sur les visuels de l'événement (affiche, flyers, banderoles....) (retrouver son travail :http://www.crottesdemoineau.blogspot.fr/)

Nous remercions Coze Magazine pour la communication et Absurdes Impressions pour les flyers, affiches et badges.

Et enfin nous remercions les Maîtres de Jeu, sans qui pas de jeux, les personnes de l'intendance qui ont fait un travail de fou pour proposer de quoi grignoter et boire et bien sûr les joueurs sans qui nous ne ferions pas ce type d'événement !


 

Retour sur l'événement !

Article des DNA - Strasbourg - Dans le cadre de l’exposition « 67 faites vos jeux » par HÉLÈNE DAVID

Des rôlistes à l’Hôtel du Département

Non, le jeu de rôle n’est pas une obscure discipline pratiquée dans les caves et réservée à quelques geeks moroses. La preuve hier soir, ou plutôt cette nuit, avec la « Nuit blanche sur le Bas-Rhin », organisée par La Sauce aux jeux à l’initiative du conseil départemental.

Ambiance inédite, hier soir, dans les jardins de l’Hôtel du Département. Attablés autour de 18 tables équipées de petites lampes, 90 joueurs s’apprêtent à endosser le rôle d’un personnage, acteur d’une aventure originale ayant pour cadre une réalité historique où surgit le surnaturel.

Cette nuit, Victor incarne Sebastian Mitcher, un bibliothécaire de la Kaiserliche Universität de Strassburg - la BNU d’autrefois - où un mystérieux manuscrit vient d’être découvert…

« Je fais souvent du jeu de rôle avec des amis, jamais avec des gens extérieurs. C’est l’occasion de découvrir d’autres manières de jouer et d’interagir », se réjouit-il avant de rejoindre sa partie. Pour cette nuit blanche, organisée dans le cadre de l’exposition « 67 faites vos jeux » (*) avec l’association « La Sauce aux jeux » et le soutien des Éditions Sans-Détour, 18 scénarios ont été spécialement imaginés. Spécificité notable : ils mêlent à chaque fois l’univers de « L’appel de Cthulhu », célèbre jeu de rôle inspiré de l’œuvre de H.P. Lovecraft, et un contexte propre à la région. De l’institut de minéralogie de Strasbourg en 1890 à l’arrivée des Romains en Alsace au premier siècle avant J-C ; des sous-sols de l’université aujourd’hui à un étrange orphelinat alsacien où officie Robert Schweitzer…

Joueurs (et joueuses) de tous horizons ont joyeusement pris part à cette nuit, qui promettait quelques rebondissements jusqu’à 8 h ce matin.

(*) Dernier jour aujourd’hui.

 

Les amatrices de la discipline étaient bien représentées à cette convention pour laquelle les inscriptions se sont arrachées en un temps record. Photo dna – Michel Frison

 


 

Quelques jours avant l’événement !

Pour patienter nous vous proposons de télécharger le fond d'écran Nuit Blanche sur le Bas-Rhin !

Plusieurs résolutions proposées en lien



 

 

On parle de l'évènement !

Sur Sans-détour


 

Sur Coze Magazine