La Sauce aux Jeux vous invite à deux rendez-vous JDR à l’Espace culturel Le Point d’Eau de Ostwald dans le cadre de l’exposition My Playground le samedi 19 et dimanche 20 février 2022.
Ce n’est pas tant une thématique qui sera à l’honneur que les Maîtres du jeu eux-mêmes : ces derniers vont en effet être libres de maîtriser leur scénario préféré dans leur univers préféré. Ce soir là, plus encore qu’à l’accoutumée, il y en aura pour tous les gouts !!
Cette convention est ouverte au plus de 18 ans.
- Événement à l’Espace culturel Le Point d’Eau de Ostwald (17 Allée René Cassin, 67540 Ostwald) :
- le samedi 19 février à partir 12h30
- le dimanche 20 février 2022 à partir 12h30
- Entrée au festival payant – 2€
- Ouvert à partir de 18 ans
- Pass sanitaire et masque obligatoire
Les liens
SAMEDI 19
Une histoire d’herbe à pipe et de ragoût – JDR L’Anneau Unique
Ambiance/Style : Le Seigneur des Anneaux, fantaisie
Synospis : Dans un trou vivait un Hobbit. Enfin quatre, pour être plus précis, avec un cinquième en route pour les rejoindre. Monsieur Dodinas Brandebouc pensait autrefois être un Hobbit qui avait bien roulé sa bosse. Pensez-vous, il avait voyagé jusqu’à Bree, et deux fois ! Le double du trajet que l’ont pouvait attendre d’un Hobbit respectable pour toute une vie. Puis Dodinas et sa femme Agatha avaient rencontré le célèbre Bilbo Sacquet, et l’aventure les avaient tentés. Même si cela risquait de les mettre en retard pour le dîner. Quelques mois plus tard, les voilà installés de l’autre côté des Monts Brumeux, tous prêts à surpasser les exploits de Bilbo ; et à apporter aux Terres Sauvages la chaleur et la bonne chère d’une douillette auberge digne de la Comté. Dinodas, le frère de Dodinas, doit bientôt les rejoindre. Il devrait déjà être arrivé, pour tout dire, depuis quelque temps déjà et cela inquiète Dodinas. Est-ce qu’une mésaventure lui serait arrivée sur la route ?
Mot du MJ : Pour mieux profiter du jeu, quelques connaissances de base de l’univers de Tolkien sont les bienvenues ! Vous incarnerez des personnages chargés d’enquêter sur le sort du malheureux Hobbit, dans des Terres Sauvages qui portent bien leur nom… vous aurez besoin de tout votre courage et votre ruse ! Le jeu donne autant d’importance aux combats qu’aux rencontres avec les PNJ et à votre imagination pour vous tirer sains et saufs des dangers de la Terre du Milieu.Le scénario proposé est tiré de l’aventure “Une histoire d’herbe à pipe et de ragoût de Hobbit”, du recueil “Contes et légendes des Terres Sauvages”.
Quand la lune rigole – JDR Lumvilis (univers maison)
Ambiance/Style : Merveilleux animalier
Synospis : Lumvilis, c’est le nom du monde connu. Personne n’est revenu de ses frontières pour raconter ce qui se trouve au-delà. Il se porte bien, merci de demander. Grâce à ses gracieuses et lumineuses divinités, le monde de Lumvilis est en paix. Le commerce est prospère et les cultures des humains ainsi que des hommes animaux sont diverses et colorées. Cependant, tout surplus de bien attise le mal et des dangers inconnus guettent la sérénité des habitants de Lumvilis. Heureusement de courageux héros seront toujours là pour empêcher leur foyer de sombrer à nouveau dans le chaos de ses origines.Il arrive parfois que des calamités apparaissent sans crier gare. C’est le cas à Mardoche où la ville est mise à feu et à sang dans la nuit par un démon bestial. Il a déjà surement éradiqué une partie de la population et même seul contre les gardes de la ville et les paladins de la lumière, continue son massacre. Difficile de dire pourtant quel est le but de ce démon, même si en général ils sont effectivement un tantinet agressif.Vous aviez été missionné par le maire d’Asgarat pour protéger un enfant, que vous veniez de retrouver à Mardoche, et ce juste dans la journée précédant cette furieuse crise. Pris au dépourvu au beau milieu de la nuit vous espérez quitter rapidement la ville pour échapper au fléau. Vous comptez pouvoir disparaitre dans la nuit noire des collines grises afin de sauver votre compagnie, l’enfant et porter la nouvelle qu’un mal commence à mettre le pays à sac.
Mot du MJ : Hello c’est Nico. J’aimerais vous donner quelques précisions pour parler de mon JDR « fait maison ». Mon univers, de déjà quelques années, a plusieurs particularités par rapport au merveilleux classique. L’univers du jeu est acidulé, même dans ses moments sombres. Personnages hauts en couleurs, répliques bien senties et situations rocambolesques sont la vie de tous les jours dans Lumvilis. Et ce, même si ce scénar n’en sera pas le parfait exemple. Le dieu de la nature déconne beaucoup (comme le MJ d’ailleurs) et a peuplé le monde connu d’une grande quantité d’hommes animaux diverses et variés. Nous avons un peuple taupe et un peuple chat à la place des classiques nains et elfes, par exemple le système de jeu est original. Pas de lancer de dès pour réussir les actions mais l’utilisation de cartes spécifiques et d’un système de maîtrise. Eh oui ! La survie de vos personnages est entre les mains de votre narration et d’une pioche de la destinée féérique. Sur ce, j’espère vous voir à ma table et je vous souhaite une bonne pioche.
DIMANCHE 20
La Gentillhommière de Zaratazarat – JDR Macchiatio Monsters
Ambiance/Style : Médiéval fantaisie
Synospis : En possession d’un oeuf magique récupéré précédemment, les joueurs vont se rendre à la Gentillhomière de Zaratazarat, un magicien puissant vivant dans les marais afin d’essayer de le revendre. Sa demeure sera malheureusement semée d’embuche…Ce jeu de rôle sera une initiation à l’Old School Revival, une manière de jouer mettant l’emphase sur l’exploration de territoires dangereux avec des clones dépoussiérés de Donjons et Dragons.
Mot du MJ : Je mettrais en place des voiles et lignes ainsi qu’une carte X pour veiller au bien être de tous.
Rentrée universitaire à l’académie de magie – JDR Aria
Ambiance/Style : Low fantasy
Synospis : Vous arrivez à la cité royale d’Aria, la plus grande cité du monde connu. Depuis la mer, le palais royal domine la ville, sa cité souterraine peuplée de voleurs, son temple du Dieu Exilé et surtout son académie de magie, où sont formés des mages si puissants qu’ils peuvent affronter des armées entières, faire pleuvoir de l’eau ou des météorites et parler aux morts.” Ainsi débute votre première aventure dans le monde d’Aria…
Mot du MJ : Bienvenue dans le monde d’Aria et plus particulièrement dans sa légendaire académie de magie.Dans cette aventure d’introduction, vous serez plongés dans un univers de low fantasy, où la magie est rare et méconnue, où la géographie est à taille médiévale, où le fantastique n’est pas omniprésent et surtout, où l’humain, ses choix et ses décisions, ont un impact réel dans les actions du monde.Bref, un monde ou le débutant se sentira facilement proche d’un personnage qui pourrait lui ressembler et ou les plus expérimentés se plairont à trouver des solutions créatives au travers des différentes facettes de leur personnage.Les règles du jeu sont simples et accessibles sans préalable.Le fil rouge de ce scénario sera une enquête policière dans une ambiance estudiantine qui ne sera pas sans rappeler une célèbre école de sorcellerie.