Pour la seconde année consécutive, La Sauce aux Jeux a pris part aux animations culturelles proposées par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Strasbourg. Le thème de cette année : «Jouer à se faire peur » s’est montré particulièrement inspirant pour l’association qui a accepté avec enthousiasme de renouveler le format des ateliers effectués en 2023.
Sous l’intitulé « Jeu de rôle : La peur ! Savoir en jouer », cinq animateurs et animatrices se sont relayé.e.s pour animer 9 ateliers, de janvier à avril. En tout, ce sont 30 heures de théorie et d’ateliers d’écriture qui ont été proposées aux 10 étudiant.e.s participant.e.s, avec l’objectif de les guider dans la création d’un scénario complet et de leur permettre de devenir des meneurs et meneuses de jeu à leur tour. Grâce au solide soutien du Studio Deadcrows, ce travail de création a pu être entièrement élaboré dans l’univers du jeu « Monster of the Week »
Ces ateliers ont visé à présenter la création complète d’un scénario, mais également d’apporter une réflexion générale sur la pratique rôlistique ainsi que des connaissances sur le jeu de rôle et ses différentes facettes.
Les modules centrés sur la création ont permis de décliner toutes les étapes de conception du scénario, des monstres et des personnages. Chaque atelier s’est articulé autour d’un temps d’apports théoriques et d’un autre consacré à l’écriture créative, individuelle ou en groupe. Les participant.e.s, avec l’appui de la dotation du livre de base de « Monster of the Week » offert par le Studio Deadcrows, ont créé collectivement ou individuellement plus de 10 scénarios originaux, autant de monstres et une pléthore de personnages pour leurs créations. Le système de « Monster of the Week », par sa mécanique, a offert des possibilités de création personnalisée accessibles même aux débutant.e.s. Toutes et tous eurent le loisir, selon leur sensibilité et leur imagination, de préparer des mises en scène horrifiques, terrifiantes ou étranges.
Ce travail de création a été enrichi par l’apport d’informations sur des points inhérents à la maîtrise en jeu de rôle : la place des joueurs, les attendus des meneurs et meneuses de jeu, les outils de sécurité émotionnelle en jeu et les dynamiques ludiques. Un travail sur l’inspiration et l’enrichissement de l’imaginaire a également été proposé. Ces modules furent complétés par la présentation de l’histoire des jeux de rôles et des techniques d’animation ; et bien sûr les jeux de rôle grandeur nature, présentés par les intervenants des Tisseurs d’Étoiles.
L’année s’est conclue par une restitution sous la forme d’une convention, où les tables de jeu de rôle étaient animées et jouées par les participant.e.s. Les récits, personnages et monstres élaborés pendant l’année furent enfin mis sur le devant de la scène, dans les locaux de l’association Ithaque, gracieusement mis à disposition de la Sauce aux Jeux pour la journée.
Les retours positifs de cette restitution sont renforcés par les commentaires des étudiants à la fin des ateliers :
- « Un bon moyen de développer sa créativité » David
- « Ludiquement enrichissant ! » Déborah
- « Instructif et abordable pour quelqu’un qui n‘y connaissait rien. » Leslie
- « Créativité et nouvelles rencontres » Jennifer
- « Assez dynamique et capture bien l’attention » Kapritch Cleristian
- « À faire ! » Naëlle
L’association « La Sauce Aux Jeux » est ravie de cette expérience, et les animateurs ressortent de ce temps plein.e.s de souvenirs du plaisir des d’échanges sur leurs pratiques. Nous tenons également à remercier nos partenaires pour la qualité de leur soutien, à savoir Stéphan BARAT du Studio Deadcrows pour leur don conséquent, et Amandine MUSSEL du Service Universitaire de l’Action Culturelle par son engagement et son appui exemplaire.
Les ateliers « Jouer à se faire peur » proposés par l’association ont été couronnés de succès. L’association et les animateurs ont hâte de connaître la thématique de l’année 2024-2025, afin de pouvoir offrir une nouvelle fois leur passion et expertise dans le domaine des jeux de rôles.
En résumé par quelques chiffres :
- Environ 30h d’animation, dont 9 modules de 3h et une restitution de plus de 5h
- 10 participantes et participants de L1 à M2
- 4 intervenant.e.s et l’appui de la responsable de la section jeu de rôle de la Sauce aux Jeux, pour la création des diapositives
- Dotation de 12 livres de base du jeu de rôle « Monster of the Week » par le Studio Deadcrows
- Plus de 10 scénarios créés et autant de personnages, lieux et monstres.
Auteur : Didier COTEL vice-président de la Sauce Aux Jeux
Correctrice : Aurélie KADNER intervenante pour la Sauce Aux Jeux
Présentation de l’atelier dans le fascicule
La Sauce aux Jeux a proposé à des élèves de l’Unistra avec le Service de l’Action Culturelle (SUAC) dans le cadre rendez-vous de découvrir la peur en jeu de rôle !
Nous remercions nos partenaires le Service de l’Action Culturelle et .
En savoir plus et inscription sur le site de l’unistra ici
Jeu de rôle : la peur ! Savoir en jouer
La peur. Tantôt provoquée, tantôt subie, nul ne peut l’ignorer. Deux choix s’offrent à la personne qui en est la cible : la fuir ou la combattre. Au moyen d’apports théoriques et de temps de mise en pratique, cet atelier vous entraînera dans les couleurs de la peur en jeu de rôle. Pas à pas, vous serez accompagné dans la compréhension des mécaniques de la peur, de l’utilisation de celle-ci dans la création d’histoires, et enfin dans la narration et l’animation de récits sous le prisme de la terreur. Alors brandissez vos lampes torches et votre plus belle plume : nous partons en voyage dans le sensationnel univers de l’effroi…
Intervenants : association La Sauce Aux Jeux | Aurélie, Yaël, Aliénor et Didier
Membres actives de La Sauce Aux Jeux, aux formations et parcours variés, tous partagent une même passion : le jeu de rôle. Maîtres de jeu et intervenants dans le cadre d’évènements ludiques et culturels de la région strasbourgeoise, chacun a pu acquérir une connaissance approfondie de ce loisir et de ces enjeux.
La Sauce Aux Jeux est une association basée à Strasbourg, dont le but est la promotion du jeu et de l’imaginaire et majoritairement au travers du jeu de rôle, pour toutes et tous.
Dates | horaires | lieu
les mercredis | 18h-21h
31 janvier
07, 14, 21 et 28 février
13, 20 et 27 mars
03 avril
Campus de l’Esplanade
La salle précise vous sera communiquée après validation de votre inscription.
+ restitution | samedi 20 avril | 13h-21h
Le lieu de la restitution sera communiqué ultérieurement