Type de public : Initié
Description :
Sacrebleu ! Vous et vos gars avez été injustement bannis et dépouillés de tout ce que vous aviez à l’exception d’une poignée de shillings et de quelques miettes. Imperturbable, vous voyagez à travers des contrées étranges pour récupérer votre dû et votre honneur perdu.
Sous le regard d’acier de Sa Majesté, la Reine Anne, vous devez tracer votre chemin vers la gloire et la renommée. Cultiverez-vous la terre ? Combattrez-vous comme un chevalier ou essaierez-vous de vous emparer de vos propres fiefs?
Quel que soit votre destin, une chose est sûre : la vie au Moyen-Âge n’est pas un long fleuve tranquille. Les terres fertiles sont rares, la nourriture est en train de diminuer
et des créatures fantastiques vous imaginent bien comme devenant leur dîner !
Heureusement, tout ce qui a à voir avec les fiefs (hum)… n’est pas futile. Si vous prenez le contrôle des guildes locales, vous pourriez devenir la personne la plus vénérée du royaume.
Mot de l’animateur :
Ah… Feudum. Même dans le monde des gros jeux, il a sa place bien à lui.
Feudum est un jeu de programmation sans hasard avec une interaction entre les joueurs et joueuses plus ou moins directe en fonction du choix de chacun (mais assez forte dans tous les cas). Car c’est un jeu bac à sable où l’ont peut faire ce que l’on veut, dans l’espoir d’être la personne la plus vénérée bien sûr, mais surtout pour vivre son aventure dans le royaume du bon Roi Daniel.
C’est un jeu où l’on va chercher a gagner de l’influence en se plaçant sur des lieux stratégiques, ce qui s’imbrique dans le système économique du jeu, à savoir les Guildes (avec leur particularités propres) qui vont tourner les unes avec les autres en boucle. Et cette économie particulière est le coeur du jeu.
Cependant, Feudum à un défaut majeur : cette volonté de laisser libre court aux joueurs et joueuses implique une quantité de règles assez folle qui a fait la renommée de Feudum en tant que Monster Game par essence.
Sauf que ça, c’est dans sa version avancée. Il existe une version dite de base, avec une épuration des petites règles qui chroment l’expérience. Alors certains crieront à l’hérésie d’enlever ce chrome… Sauf que ce chrome il est bien lourd pour une première partie. Et cette version de base permet de comprendre l’essence de Feudum, pour donner la volonté d’y revenir avec facilité, en intégrant plus tard ce chrome qui sera plus digeste.
Je fais donc le choix de présenter le jeu dans sa version de base (avec des petits bonus légers) pour rendre ce jeu le plus accessible possible et passer une folle apres-midi dans le royaume du Roi Daniel. Si tu veux découvrir ce jeu, c’est le moment !
PS : si tu as déjà joué à Feudum avec toutes ses règles, jouer dans la configuration de base risque de te paraitre un peu fade et tu risques d’être déçu. Je verrais pour représenter Feudum plus tard dans l’année avec sa version avancée.
Animateur : Pierre
Ambiance : Médiéval Fantastique
Maison d’édition : Odd Bird Games
Réservations
Places disponibles : 1/4
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.