Nuit Blanche 2018 - Le florilège de retour

Sommaire

Retours sur les scénarios

Scénario un peu brouillon mais relativement libre. Le fun est très présent. On s'est bien marré en tout cas.

Dans l'espace, personne ne vous entend crier


Tout sauf le nom des personnages je l'avoue... j'ai une mémoire des noms pas folle de base alors avec les noms alsaciens en plus !

Mais au moins c'est plus immersif :)

Les mines du Gipsberg


Bon scénario, original et MJ entraînant !

La dame du chien


JE SUIS MORT SNIF  le fait de joue contre une personne présente sans le savoir et sympa ,l'intrigue et cool

Trouble Fête


Scénario très fouillé, lieux vivants pleins de détails, chouette implication des temps de déplacements qui rendent un côté réaliste. Aspect historique intéressant, dommage qu'il soit finalement peu utile pour gagner. Une fois les généalogistes soupçonnés, les détails histos sont accessoires et n'apportent pas de "bonus" aux PJs. Malgré le chrono des jours, peu d'épique et un petit manque de rythme. Mais c'est aussi de notre faute, bien sûr.

Les ombres du Vaisseau


Soirée enquête se déroulant dans l'espace, dans un vaisseau plein de surprise et de rebondissements. Présence maléfique des grands anciens et d'android.

SOIREE ENQUÊTE : Plan 67 From Outer Space


Wissembourg, l'Inquisition, mon fail pour suivre les instructions du mdj sur la seconde partie de l'aventure, le passage en mode FPS, pas trop la dame du titre du scénario en elle même car on l'a pas rencontré

La dame du chien


La Double masterisation qui est vraiment sympa. Se battre dans la cathédrale de Strasbourg à la rapière face à un rejeton de Cthulhu, c’est vraiment trop de panache! mordious !

Umbrae Te Absolvunt


Scénario sympa, humour grinçant, PNJ bien angoissant... Chouette soirée !

Plus de morts que d'habitude...


Super travail sur le scénario : histoire haletante qui nous a fait oublier le temps qui passe (et le froid), un Strasbourg revisité qui nous fait même découvrir des nouveaux lieux, des personnages intéressants plus la prestation de Mri'ou qui a rendu l'ensemble encore plus tangible ! Premier jeu de rôle pour moi, ça m'a donné envie d'y replonger rapidement !

Entre deux mauvaises pattes


Les différents lieux d'Alsace assez connus et l'ambiance qui se dévoilait petit à petit.

Les ombres du Vaisseau


Très sympa, avec des liens historiques. Cependant j'ai l'impression qu'on a tourné en rond pendant longtemps , il y avait beaucoup de lieux à visiter pour avancer et les caractéristiques de nos perso n'ont finalement eu que très peu d'impact sur le déroulement de l'histoire.

Plus près des étoiles


"Tout cela est possible grâce à notre cher Kaiser !"

Le scénar était soit bien ficelé, soit le MJ nous guidait bien ^^ (ou on était simplement bon ?), mais j'ai pris plaisir à mener l'enquête, et je n'ai pas eu l'impression d'être perdue (on avait toujours une piste à suivre).

Les interprétations du MJ étaient très chouettes !

Plus près des étoiles


Très intéressant. Je ne connaissais ni le genre ni les jeux de rôle mais j’ai su me glisser dans la fourrure d’un chat dans les rues de Strasbourg. Le personnage me correspondait bien.

Entre deux mauvaises pattes


Les personnages avec chacun leurs secrets, dont le traître bien sûr :-) , étaient intéressants à jouer ou côtoyer. Les documents (plan, mots, feuilles codées, piste audio, etc…) donnaient du relief à l'histoire (et c'est sans parler des bredala ;-) ). Les lieux en plein Strasbourg pendant le marché de Noël ont aidé à installer une ambiance à la table. Mais c'est notre MJ qui y a le plus contribué !

Vol au dessus d’un nid de cigogne


Nos personnages ont travérsés les époques afin de récolter plusieurs items pour accomplir un rituel.

Nuit Noire au Fort Rapp


Un flirt avec le mythe puisque nous n'étions pas des investigateurs, mais un flirt palpitant avec une bonne ambiance stressante comme il faut ! Scénario près des mines du Gipsberg dans une nécropole non loin de là. Mes codétenus et moi-même étant "embauchés" par nos détracteurs nazis pour y faire une balade ! De méchantes bébêtes à la alien qui nous transforme et un professeur fou qui veut nous transformer pour faire des tests oO

Les mines du Gipsberg


Sauvetage Dans mine sinistrée. Raisons de descendre. Tentative de remonter. Huis-clos jouant plus sur les rapports entre les Pj que sur les capacités propres des pj.

Le drame d'Ensisheim


Des descriptions des lieux ultra précises qui ont permis une immersion instantanée, des interprétations de PNJ très convaincantes (une belle-mère qu'on aurait aimé claquer IRL), une intrigue intéressante qui est peut-être resté un peu trop en surface de la folie de l'occulte mais un final très haletant où je ne pensais pas m'en sortir vivant.

Dans les tréfonds du pouvoir


Un scénario qui se déroule dans Strasbourg même, pour mettre à profit nos connaissances locales :)

La fin est proche alors dansez maintenant


Super scénario, par contre mon manque d'expérience a fait que j'ai eu du mal à saisir et exploiter toute la partie caché d'agent qui voyage dans le temps

Les sirènes de Carcosa


J'étais joueuse infiltrée, donc j'ai activement participé à sa création... je m'en souviens en détail.

Vol au dessus d’un nid de cigogne


Scénario intéressant avec une fin de partie originale, perso agréables à jouer, on était bien dans l'ambiance, les lieux collaient bien au thème.

Les cloches embrumées


Il ne fallait pas toucher cette gelée verte finalement ;) L’inspecteur Minet (mon père) n’a pas pu être sauvé malheureusement mais je suis fier d’avoir pu éviter le pire à ma mère (même si elle prend trop d’herbe à chat)

Entre deux mauvaises pattes


Principalement le fun, la bonne ambiance, les fous-rires. Mais la majorité des persos et de l'histoire aussi, d'avoir j'ai envie de le faire jouer à d'autres de mon côté ^^

Vol au dessus d’un nid de cigogne


Une partie mémorable. Un excellent scénario à la fois très libre et très construit, demandant une bonne dose d'adaptation et d'improvisation de la part du MJ, et offrant quelques surprises et révélations façon "Ubik".

Le crescendo très rapide dans l'horreur était réaliste et immersif. Les joueurs ont ainsi pu interpréter le rôle de garant de l'ordre public sur quelques "affaires" jusqu'à ce qu'ils se sentent dépassés par les événements et qu'ils ne puissent plus nier les aspects surnaturels. Les éléments à dispositions des joueurs pour la "résolution de l'énigme" étaient ténus mais présents et bien insérés dans les nombreux éléments d'ambiance.

La dynamique de jeu m'a parue parfaite et rétrospectivement je pense qu'elle tient essentiellement dans un équilibre quasiment obligé entre les PJs, en dépit des secrets et des révélations, ainsi que de la dichotomie qui s'opère assez rapidement entre les personnages: En raison du bordel croissant, le chef de brigade est quasi obligé de faire confiance à ses trois coéquipiers malgré les éléments qui entament sa confiance. De leur côté et suite aux révélations qui leurs sont faites en cours de jeu (nous sommes dans une simulation d'un événement qui s'est produit dans le passé du chef de brigade et dont il est capital qu'on explore le dénouement), les 3 coéquipiers sont quasi-obligés d'être compréhensifs et collaboratifs envers leur chef de brigade.

Le fait de ne livrer ces révélation sur la nature de la réalité qu'en cours de jeu permet aux joueurs des équipiers d'incarner pleinement leur rôle de flic avant de prendre conscience des véritables enjeux et de changer de stratégie en conséquence. Cette petite phase introductive permet aux joueurs de tisser des liens de confiance et d'équilibre entre leurs personnages.

Enfin, bien qu'un des joueurs soit laissé en dehors de la confidence et que les trois autres tentent de le manipuler, c'est une impression très positive de collaboration qui règne à table: Les trois coéquipiers offrent une aide bienveillante à leur chef de brigade (Et centre de la simulation) qui prends naturellement toutes les décisions (et ne se sent ainsi pas exclu) bien qu'étant le naïf de l'histoire...

Un coup de dé a décidé de mettre fin à la partie avant le dénouement, mais mes coéquipiers ont eu l'occasion de comprendre leur rôle et de commencer à me manipuler, ce qu''ils ont fait avec assez de tact. Mention spéciale pour mon voisin de droite (aux deux visages) et pour le MJ qui a su fournir des éléments assez troublants sur mes partenaires pour attiser ma curiosité sans trop ébranler ma confiance.

De manière générale d'ailleurs, le MJ a fait montre de beaucoup d'improvisation et d'adaptation suite à nos choix, ainsi que d'une maîtrise constante des éléments de son univers. La gestion d'une "bande son" (dans ces conditions champêtres...) était certainement un plus appréciable.

Bref, un excellent souvenir.

Les sirènes de Carcosa


Disparitions et morts étranges dans le camping de Molsheim, nous (joueurs) sommes au milieu de tout ça sans vraiment connaître notre part de responsabilité dans l'affaire, ni l'imminence des dangers qui nous guettent. Très bon scénario adapté à la narration libre !

Nage en eau trouble


Je ne suis pas certaine de saisir la question. En 1632 un groupe d'élite (un mousquetaire, une courtisane, un missionnaire et un diplomate) est envoyé par Richelieu dans un village d'Alsace pour résoudre d'étranges crimes sur les troupeaux et la population. Bon scénario (parfois un petit peu capilotracté), très bonne ambiance posée par le mj, excellents personnages, bon rythme de lancers, merci !

Un Nuage de Cendres


Il faut un resumé complet ? Ca risque d'etre un peut long ! Je dirais que ce que j'ai retenus du scenario etait que nous etions une dizaine de passagé sur un vaisseau spacial dirigé par le capitaine kirk. J'etait un hamish au service de Nyarlathotep devant faire en sorte qu'aucun culte de Hastur ne puisse se developper et l'arreter par tout les moyens possible. Kirk etait un cultiste d'Hastur et je devais l'arreter. A notre reveil de cryostase Kirk etait deja mort, disfonctionnement de sa machine. S'en est suivit diverses discution pour comprendre qui etait les autres personnes present avec moi, pendant que tous le monde cherchais des indices sur sa mort et essayer d'ouvrir les portes verouillées. S'en suivirent diverses peripeties mineurs ( tel que la lecture de documents rendant fou principalement) mais les elements importants furent le changement de cap du vaisseau vers Hastur et la presence d'un androide parmis nous. Apres mains allé retour vers la salle des machines, diverses personnes tombant dans la folie et quelques coups echangé plus ou moin gratuitement, je pus enfin acceder a la bibliotheque pour y mettre le feu et aider une alliée de fortune a faire exploser le vaisseau, nous protegeant ainsi d'Hastur. Mission accomplie. Scenario somme toute simple je pense sur le papier mais qui amene a pas mal de curiosité de la part des joueurs, a se concentrer finalement sur leur survie plus que sur leurs objectifs personnels. Les personnages sont haut en couleur en plus ce qui amene un vrais plus surtout quand ils sont bien joué comme lors de cette session. Des temps morts presents mais pas si mauvais je dirais, cela permet aussi de forcer les joueurs a echanger entre eux, et creer ainsi des polemique comme lorsque nous cherchions un moyen de trouver l'androide. Peut etre plus d'elements a lire, deverouiller, a comprendre peut etre aussi, que l'on ne sache pas forcement ou donner de la tete si aucun rp ne se lance entre les joueurs seuls. Ne pas mettre de couteau peut etre interessant aussi car on s'attend a ce qu'il y en ai puisque les competances le precisent. Ca amene une surprise comme celle de kirk mourrant dés le debut. En tout cas excelent, j'ai vraiment apprecié et en redemande !

SOIREE ENQUÊTE : Plan 67 From Outer Space


Chouette progression dans l'ambiance horrorifique. Debut de jeu ludique, MJ sympa. C'était intéressant d'avoir quelques scenes jouées par de vrais PNJ.

Jeu un peu court comparé à ce qui était annoncé. Mais c'était bien de jouer à deux tables et de se retrouver de temps en temps.

Le mariage de l’ami Fritz


Un lieu mystérieux dans un temps mal défini, un personnage tourmenté, un excellente dynamique de table. Au final, on est tous morts mais on n'a pas détruit le monde, donc bilan plutôt positif... Excellent scénario !

Les apôtre du coryphée

 


Originalite.

Trouble Fête

 


- Scénario bien ancré dans la vie réelle, à notre époque avec des personnages réels ! Superbe immersion donc

- Beaucoup de détails et de réalisme qui n'alourdissent pas le scénario mais participent à l'immersion

- Une superbe table et MJ !

Dans les tréfonds du pouvoir

 


Un scénario ancré dans une réalité historique et dans l'actualité : maison hantée de St Hippolyte, réouverture de la bibliothèque humaniste de Sélestat, certains PNJs... Le fait de faire démarrer le scénario le lundi 15 juin 2018 était également intéressant !

Un grand bravo à Gérald pour la qualité de son écriture :)

Ces Reflets dans la Maison...

 


Lieux, personnages, légendes associées (je me suis renseignée par la suite), intrigue... Un MJ au top !

La fin est proche alors dansez maintenant.

 


Lieu original et intéressants, les personnages étaient bien adaptés. Reste un petit ressentit d'avoir eu peu de possibilités d'influer sur les événements.

Le mariage de l'ami Fritz

 


Nous étions des cultistes évadés qui fuient, et se rendent compte petit à petit que le monde n'est pas ce que nous croyions savoir. au final nous étions des étranges créatures qui avons retrouvé leur "clan"

 

Le chemin des ténèbres

 


Alors, je dirais absolument tout. Puisque j'ai tout gardé sur mon téléphone (oui, moi j'avais le droit, le devoir presque, de garder mon téléphone).

Trouble Fête

 


Ambiance agréable, scénario intéressant et très bien masterisé.

Les apôtre du coryphée

 


Le rôle play du MJ était génialissime! Le scénario était assez linéaire mais la mise en place des personnages, leurs backrounds (avec leurs enjeux propres) on permit d'installer des scènes avec rôle play mémorables!  Une très belle expérience qui m'a ouvert de nouvelles perspectives en tant que MJ!

Le drame d'Ensisheim

 


Dans le Fort, voyages divers dans le passé et l'histoire du Fort autour d'une enquête occulte qui  nous a fait chauffer les neurones et tourner la tête plus d'une fois.

 

Très prenant, très investi, MJ au top, super ambiance

Nuit Noire au Fort Rapp

 


 

 

Retours sur l’événement

Top


Personnellement j'ai beaucoup aimé cette soirée, c'est peut-être la magie de la découverte mais pour moi était positif :)


"Pour ma première participation le lieu l'ambiance et vraiment sympa tout comme les personne présente.


Bon travail félicitations "


C'était super, merci à tous.


Trop bien! Ne changez rien !


C'était génial continuez comme ça ;)


1ere fois et certainement pas la dernière. Vous avez mis la barre haute :-)


Tout a déjà été dit ! Merci à vous d'avoir organisé ça =) c'était bien cool !


J'ai passé un très bon moment grâce à vous tous :-) Merci !


Une découverte géniale, moi qui aime le JDR Cthulhu. Par contre ayant eu une table juste à l'entrée je suis déçu de ne pas avoir profité du fort... J'aurais aimé avoir un scénario qui nous fasse le découvrir un peu, ou alors une petite visite à la fin du jeu ou pendant une pause par exemple. J'ai pu tout de même voir qu'il y avait des tables dehors et dans des couloirs éclairées à la lueur de bougies, dommage de ne pas en avoir eu une pareille où l'immersion aurait été plus forte !


Peu de choses à redire, juste hâte de revenir l'année prochaine :)


Super événement, je reviendrai avec plaisir, continuer comme ça


Rien à redire, c'était un excellent moment dans une atmosphère parfaite !


Mon événement de jeu préféré de l’année !


J'ai vraiment beaucoup aimé. C'était vraiment excellent et je me suis beaucoup amusé. L'ambiance était géniale, les gens sympas, bref, du tout bon :-)


Excellent événement, bonne orga, ambiance décontracte et bon enfant... Que du bonheur. Merci encore.


Excellente ambiance, une première fois qui donne définitivement envie de revenir :) Bravo et merci à toute l'équipe pour le travail effectué.


Excellent moment passé, le Fort Rapp décuple la magie de l'expérience, l'ambiance générale était très conviviale ! Les mails en amont étaient très clairs bien qu'un peu nombreux. La gratuité de l'événement permet à tous de participer. Merci pour tout !


Un grand bravo à vous tous !


Merci à toute l'équipe !


génial et génial. on change rien pour moi!


Enorme ! Bravo ( mais viel mols hein ...)


Je pense qu'une participation de 5 euros par personne ne va pas réduire la nombre et la motivation des participants


Rien à signaler c'était absolument super, un excellent moment, les équipes sont investies, sérieuses dans le résultat et ça se sent que tout est fait dans la bonne humeur. Juste un gros merci à tous et vivement l'an prochain

 

Retours sur la scène d’introduction

Excellente scénette, ça donne envie de se mettre au GN !


Bonne introduction et mise dans l'ambiance.


Cool, immersif, plutôt bien fait et bien de retrouver les personnages en fin de partie à la table ensuite


Jolie scène pour mettre dans l'ambiance, mais le lien avec le scénario était un peu fin.


Très sympa pour se plonger dans l'ambiance immédiatement.


Super mise en scène. Manquait de chats pour notre table mais cela se tenait malgré tout en pensant bastett.


c'était immersif et un peu stressant


Sympathique, la préparation du rituel était un peu longue (sans doute pour laisser le temps à tout le monde d'arriver), la confrontation avec les "gentils" était bien rythmée quoique un peu courte. Le fil rouge n'a pas vraiment été inclus dans notre scénario, seulement en filigrane.


On plonge directement dans l'ambiance de la Nuit Blanche, et c'était super ! Le fait que le MJ réutilise le fil rouge durant le scénario, ça donnait une cohérence à l'ensemble animations + jdr.


C’était original de commencer comme ça, on est tout de suite dans le thème, apporte un plus à l'histoire.


La scènette d’introduction nous a directement mis dans le bain (ou le marécage dans le cas de notre table). Super idée !


sympa, u, petit plus rigolo


Super. Super spot pot visualiser le scene. Immersif


Un rituel adressé à de sombres puissances interrompu, cela a des conséquences sur ceux qui le réalisaient, mais le terminer aurait été bien pire. Est-ce un écho que j'entends ? Bonne mise en ambiance, très bonne mise en scène.


Très bon. Bonne mise en bouche pour le début de cette soirée.


- Cool comme dit plus haut

- Aurait néanmoins eu plus de potentiel la nuit ou dans une pièce du fort (mais c'était impossible niveau logistique !)


Très bien exécutée, innatendue et surprenante. Du très bon travail !


Bien ! Ca mériterait peut être d'être un peu plus courte.


Très bien!


Il manquait peut être de sonorisation. Je n'ai pas tout entendu. Par exemple, qui était les chevaliers arrivés pour mettre fin au rituel


Très très chouette de faire un peu de GN au milieu d'un JdR, ca renforce l'immersion

 

Retours sur les interventions PNJ

Super interventions, glauques et extrêmement bien menés, on s'y croyait.


Ça rajoute à l'ambiance globale


Super ! J'ai presque envie de virer cultiste :)


Super costumes. J’ai adoré quand on nous a accompagné sans un mot vers la projection. Juste creepy à souhait.


très bien fait, ca met dans l'ambiance


Assez peu d'interventions vers notre table (deux silhouettes qui ont couru dans le couloir, un homme en capuche qui nous a observé et des râles "inhumains"), mais suffisantes pour nous mettre dans l'ambiance. J'en aurai aimé un peu plus.


En extérieur, dans la pénombre en plein milieu d'un scénario bien sombre, ça le fait bien, ils étaient bien dans leurs rôles, ça a ajouté quelque chose à l'ambiance.

Nous avons été amenés à passer par une porte donnant sur un lieu des plus effrayant. L’intervention costumée a été bien flippante. Merci !


Pas vraiment adaptée à notre table, et l'intervention est survenue à un mauvais moment (debrief). Dommage c'était une bonne idée, mais le ressenti a du être bien meilleurs sur d'autres tables, tout dépend des conditions sur le moment.


Super ! Voir commentaire precedent. Immersif


très très bon.


"L'intro était réellement pas mal et était agréable !

Les interventions en cours de partie m'ont fait moins d'effet, essentiellement parce que le scénario jouait plus sur l'intrigue et le suspense que sur la peur (à mon sens) (si on parle bien des petits passages exprès des personnages costumés dans le couloir mais j'ai un doute maintenant)"


Je pense que Gérald avait demandé à ce qu'ils ne passent pas, car ils ne sont venus à notre table qu'une seule fois de toute la nuit... Tout ça pour rester debout sans bouger et sans rien dire, jeter un bout de métal rouillé sur ma feuille de perso et repartir aussi silencieusement qu'ils étaient arrivés... bref, un passage inutile à mes yeux, qui n'a absolument rien ajouté à notre partie.


Bien !


Nous avons vu le rituel du début et évidemment compris que nous étions les cultistes évadés.


Super ! Immersif


Belle surprise