Le tombeau du Chasseur (Inédit)
Période : 1910’s – Durée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Public Averti
Synopsis : 1915 – Sur les contreforts surplombant la vallée de Munster, les restes d’un bataillon de chasseurs alpins se relève dans sa tranchée après un énième pilonnage des canons allemands. Après avoir essuyé plusieurs attaques d’artillerie sur leur position, il est l’heure de faire le point. La soirée tombe sur une journée éprouvante, les soldats ont froid, faim, et le moral est au plus bas. Les obus au gaz ont succédé aux explosifs, et les cadavres jonchent le sol.
Tout semble aller pour le pire et pourtant nous ne sommes qu’au début de ce qui risque d’être le plus horrible moment de leur vie.
Si ils s’en sortent.
Mot du MJ : Huis clos en extérieur, attendez-vous à affronter ce qu’il y a de pire pour l’homme : ici, pas de héros, juste des êtres qui regardent dans un miroir et sont obligés d’avancer malgré l’horreur qui les entoure.
Croisière sur le Rhin (Inédit)
Période : 1930’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : Mesdames et Messieurs,
Profitez de la magnifique croisière proposée par la compagnie Henri. Elle durera 4 jours sur le Rhin. Le départ sera donné au port de Strasbourg en date du 13 septembre 1931 et vous mènera jusqu’au port de Mannheim le 18 septembre de la même année. Vous embarquerez sur la magnifique Constance qui possède 100 cabines avec une longueur de 110 m, une largeur de 11 m, un équipage de 50 personnes et 159 passagers. Les escales se feront à Coblence et Rudesheim. Les cabines possèdent tout le confort moderne. Elles vous permettront de vous reposer comme vous souhaitez et vous pourrez également profiter du salon mais également d’un restaurant qui ravira vos papilles avec les meilleures spécialités d’Alsace parmi lesquelles la choucroute, le baeckeoffe, les spaetzles, vous sustenteront.
Il vous faudra compter une belle somme d’argent pour le voyage entier de Strasbourg jusqu’à Mannheim ainsi que le retour.
Les billets sont disponibles aux bureaux de la compagnie Henri au 4 place de la cathédrale à Strasbourg.
Mot du MJ : Aucune connaissance du mythe n’est nécessaire pour jouer à cette partie. Les débutants sont les bienvenus pour une mise en ambiance dans les années 1930 lors d’une croisière qui alliera une ambiance Cthulhu et une enquête policière à la Hercule Poirot. Une ambiance feutrée entre personnes de la bonne société strasbourgeoise et alsacienne.
Le prix du Rudis (Inédit)
Période : 360’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : Nous sommes en 362 après JC.
Argentoratum se relève péniblement du saccage vécu par les Suèves, et le moral du peuple est comme les murs d’enceintes, fragilisé.
L’évêque Justus a donc demandé à un lanista (propriétaire d’une école de gladiature) romain de venir faire un séjour avec ses Gladiateurs dans la cité afin d’offrir des jeux au peuple.
La caravane aura fait une longue journée de marche sous la pluie d’automne pour enfin approcher des mûrs d’enceinte.
C’est sur le petit bout de chemin qui vous reste à parcourir, que le doctor (entraineur) rappelle le serment qui y fut prononcé : « Je jure d’accepter d’être brûlé, enchaîné, tué par le fer du poignard, du glaive, de la lance ou du trident. »
Décimus, assure-toi qu’ils montrent le meilleur d’eux-mêmes au moment de passer la porte principale, l’honneur de mon ludus est en jeu.
Oui Lanista !
Mot du MJ : Vous serez plongé durant 06h00, voir un peu plus, dans les jeux du cirque et ceux du pouvoir dans une ville encline à des troubles. L’avarice, l’appât du gain et la folie humaine pourront vous impacter pendant ce scénario, mais finirez-vous comme Hercule ou comme un esclave? Car même si vos destins sont dans les mains des dieux, vous êtes loin d’imaginer qui tire les ficelles ! Sachez, que je suis plus enclin à privilégier le roleplay, plutôt qu’un lancer de dés à mes tables.
Je précise aussi que je n’utiliserai pas les feuilles de perso officielles du jeu, mais une version personnelle qui se base sur du D10 exclusivement.
La cathédrale de Strasbourg (Inédit)
Période : 1945 – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti et Connaissance du Mythe
Synopsis : Vous êtes un groupe d’amis, la guerre a été dure, vous avez perdu des amis et des proches. Mais cette dernière est terminée depuis maintenant trois mois. Le froid est revenu, mais cette année il semble être plus présent que les années précédentes.
Il y a d’étranges rumeurs autour de la cathédrale, des voix qui seraient entendues, des personnes qui disparaissent. Mais pire encore, une de vos amies ne donne plus signe de vie.
Que lui est-t-il arrivé ? Est-t-elle toujours vivante ?
Mot du MJ : Je joue sur la 7ème édition, je préfère des fois laisser les règles de côté pour laisser la place à la narration et à la description des actions.
Le lac des lamentations (Inédit)
Période : 2010’s – Durée : 2h à 4h (Partie courte / fin avant 23h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : « Au nom du Ciel, bouchez ce puits ! Et qu’aucun homme ne suive jamais mon exemple ! »
Voici ce que dit la légende ! Mais nous, le Ghost Debunker Club, sommes déterminés à prouver que toute cette histoire de puits et de lac c’est que du flan, tous ces bruits qu’on entend autour de la cathédrale ont une autre explication.
De toute façon, il n’y a pas de puits. Mais même si il y en avait un, il devrait juste y avoir une flaque d’eau croupie au fond. Ou au moins, on… on devrait avoir pieds n’est-ce pas ? On devrait à tous les c-coups apercevoir l’autre riv… Et.. Et… Il n’y aurait certainement pas une b-barque sortant de nulle part fl-flottant dans notre direc…
Mot du MJ : De l’eau, de l’obscurité, des créatures pas jolies jolies et un groupe de jeunes victimes qui vont tenter de sauver leur peau !
Scénario placé sous le signe de l’épouvante, aucune notion du mythe de Cthulhu nécessaire et débutants bienvenus !
Projet Bündnis (Inédit)
Période : 1940’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : Que peut bien avoir à vous dire le commandant de la mission Lorraine Alfred Krieger ? La convocation datée du 13 juillet 1943 ne laisse guère de place aux doutes… ordre vous est donné de prendre part à une réunion clandestine non loin de Strasbourg. Non seulement Krieger a le culot de convoquer quelqu’un qui n’appartient même pas à son réseau de résistance, mais en plus il est question, selon cette même convocation, de collaborer avec des gars du réseau Mario et de la Main Noire. Ne pas se rendre à cette réunion reviendrait à bafouer tous vos idéaux. L’idée de collaborer avec d’autres réseaux ne vous enchante guère. Mais une petite voix dans votre tête vous répète sans cesse : pour se donner la peine de faire travailler ensemble les réseaux de résistance alsaciens, le commandant Krieger doit être sur un gros coup…
Mot du MJ : Bien que basé sur un fond largement historique, ce scénar se veut résolument pulp et jouissif dans sa manière d’être abordée. Les personnages joueurs sont du genre haut-en-couleurs et il en sera de même pour les antagonistes. Aventures et actions seront au rendez-vous en terre alsacienne !!
Minerve n’est pas son nom (Inédit)
Période : 1960’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : Octobre 1955, Rosheim, couvent des bénédictines. La vie paisible du couvent, rythmée par les prières quotidiennes, est ébranlée par la découverte du corps nu et sans vie d’une jeune femme dans la sacristie de la chapelle. Malgré les recherches des autorités judiciaires locales, l’identité de la jeune femme reste inconnue. Mais le torque en or qu’elle porte autour du cou pourrait bien apporter un début d’indice et entraîner nos investigateurs bien plus loin qu’ils ne l’imaginent.
Mot du MJ : Rôle play et folie seront de rigueur. Novice accepté(e).
Songes impérieux (Inédit)
Période : 1870’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Juin 1871 : l’annexion de l’Alsace et de la Moselle au Reich allemand est toute fraîche, des relents de la guerre sont visibles dans toute la région. Pour maintenir la paix et assurer sa domination sur cette position stratégique, le nouvel empire enrôle des hommes au sein des locaux afin de créer des unités spéciales dirigées par des officiers allemands : les “Friedenskommando”. Dans la campagne Alsacienne, ces individus ont la pénible tâche d’inspirer la crainte et le respect de leurs semblables : ils assument difficilement leur appartenance, mais ont bien souvent été contraints pour en arriver là …
Mot du MJ : Au sein d’une population meurtrie et rancunière, vous êtes introduits dans un univers froid et sombre. Entre deux peuples qui se détestent, vous tentez de faire l’impossible : les réunir. Il s’agit ici de découvrir un contexte historique libre et adapté aux novices comme aux connaisseurs du mythe.
L’engagement (Inédit)
Période : 1950’s – Durée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Public Averti
Synopsis : En rupture totale l’oublieuse société d’après-guerre.
Plus si jeunes soldat, que ça ; complètement paumés,
Démobilisés dans la vie normale, juste bons à déminer…
Les champs qu’ils ont posé la veille,
Comme la nostalgie d’une cigarette brûlée,
Pour masquer l’odeur du dernier pied :
Fautif d’inattention !
Il faut s’arracher au quotidien civil !
Oui… ces inadaptés de la paix de 1945 vont saisir l’opportunité d’une sortie organisée par le club alsacien des-anciens-combattant pour vivre un voyage organisé !
Un peu d’espoir, qui va les mener vers les derniers territoires nostalgiques, connus, où s’étend, pour tous l’amplitude de l’immensité de leur gamme chromatique, le spectre qui constitue leur identité initiale…
Profite donc un peu, soldat !
Mot du MJ : Il faut aimer la sensation, que procure la mitraille,
Et plus encore, une certaine envie de mettre,
Celle qui dans son fourreau reflète
L’idée du dégoût de sa perte…
Dr Edelweiss ^^
PS : je terminerais donc par ce lourd avertissement introductif qui impose l’ambiance
Envie d’évasion… fiscale ! (Inédit)
Période : 1900’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : La Révolution est venue, la République est tombée, le Consulat, l’Empire se sont succédés, retour à la Monarchie… Et sur fond de valse des régimes politiques, l’architecture fiscale est mise en place et se stabilise. Avec la taxe nouvelle sur les portes et fenêtres, des contribuables s’empressent de murer leurs fenêtres. Mais les percepteurs de l’impôt font parfois des découvertes étranges ou macabres, derrière ces murs désormais aveugles. Un contrôleur strasbourgeois est porté disparu depuis sa dernière tournée de collecte. La hiérarchie suspecte une fuite avec la caisse. Mais d’étranges rumeurs inquiètent ses collègues…
Mot du MJ : Où l’on joue, entre autre, des inspecteurs des impôts du premier XIXe siècle. La rigueur historique pourra connaître quelques entorses pour le bien du scénario. Une table qui mise sur l’ambiance et le roleplay plus que sur l’action et les jets de dés. Débutants bienvenu.e.s, en ayant en tête que les joueurs et joueuses seront spectateurs de scènes potentiellement sanglantes / violentes.
Musophobia (Inédit)
Période : 2000’s – Durée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Ils grouillent par centaines, par milliers. Ils sont réputés être l’espèce la plus intelligente sur Terre. Ils vivent dans les maisons et dans les villes, agglutinés, vermines malades et sans cœurs.
Et certains d’entre eux ont peur des rats…
Mot du MJ : Un scenario qui prend place à Strasbourg en l’an 2000 qui équilibre entre l’enquête Lovecraftienne et historique du collège épiscopal Saint-Étienne. Novices acceptés. (Dé)conseillé à ceux qui ont peur des rats.
Les joliiies coloniiies de vacances (Inédit)
Période : 1980’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : Enfin l’été! L’occasion de tous vous retrouver dans les Vosges pour profiter de l’air pur entre copains pour faire les quatre-cents coups. Qu’est-ce qui pourrait arriver de mal ? Rien, bien sûr.
Mot du MJ : Joueurs novices acceptés. Les joueurs jouent des enfants / ados qui ont l’habitude de se retrouver tous les ans dans la même colonie de vacances donc il faudra jouer roleplay en conséquence. On utilisera un système proche de Cthulhu Dark, très simple. Pour public averti.
Züpernatural – Les trois brigands (Inédit)
Période : 2010’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – de public : Public Averti
Synopsis : Tomi Ungerer nous a quittés en 2019. Ce que peu de personnes savaient, c’est que Tomi était également un chasseur de monstres de renommée internationale.
Le lendemain de l’œuvre œcuménique donnée en son honneur à la cathédrale de Strasbourg, on a retrouvé le corps sans vie de Thérèse Willer, la directrice du musée Tomi Ungerer, asphyxiée au poivre. Est-ce une vengeance, une mise en scène tordue ou bien est-ce quelque chose de bien plus macabre, voire de…surnaturel ?
Seuls les meilleurs chasseurs d’Alsace peuvent s’occuper de cette affaire ; ces chasseurs, c’est la famille Shweigmuller.
Et la famille Shweigmuller, c’est vous.
Mot du MJ : Ce scénario est un hommage à la série Supernatural à la sauce poulpique : ici on ne fuit pas devant l’horreur indicible, on lui met des droites en écoutant du rock ! Attendez-vous à une ambiance très pulp qui s’appuiera sur les codes de la série pour vous faire vivre un road trip 100% alsacien.
Avoir vu quelques épisodes de la série est un prérequis fortement recommandé pour apprécier pleinement la partie.
Le système de jeu sera adapté pour coller à l’ambiance.
Züpernatural : Verlindi Kinder (Inédit)
Période : 2010’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp- Type de public : Tout Public
Synopsis : Les Lichtenberg sont une famille de chasseurs : parcourant l’Alsace à bord de leur vieille Audi 100s de 1970, ils traquent sans relâche les monstres et protègent l’humanité des horreurs tapies dans l’ombre.
Plusieurs disparitions inexpliquées dans les environs de Sélestat ont dernièrement attiré leur attention, les poussant à mener l’enquête. Quel monstre est à l’origine de ces disparitions ? Les enfants disparus sont-ils encore vivants ? Comment stopper ces événements étranges ?
Mot du MJ : Vous êtes dans l’adaptation Alsacienne de la série Supernatural, au volant d’une voiture des années 70, tout en écoutant une bande sonore rythmée par des musiques Rock. Dans une Alsace où les contes et légendes sont bien réels, vous découvrirez qu’il n’est pas facile d’être un chasseur de monstre.
Un scénario d’investigation Pulp, favorisant les interactions roleplay.
Il est recommandé de regarder au minimum 1 épisode de la série Supernatural pour pouvoir apprécier et comprendre au mieux les références.
Maelström (Inédit)
Période : 1920’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Public Averti
Synopsis : 18 février 1922. Strasbourg s’embourbe dans la neige. Il a rarement fait aussi froid de souvenir de Strasbourgeois. Vous allez être tiré du lit, contacté à votre travail ou arrêté en pleine rue par la police. Peut-être vous êtes-vous rendu de vous-mêmes au commissariat le plus proche ou avez-vous été dénoncé par votre concierge, mais depuis quelques jours vos portraits apeurés sont affichés sur chaque panneau public. Pas de prime, pas d’accusation, juste la question : “Connaissez-vous ces gens ?”
Mot du MJ : Scénario paru dans Backstab n°11. Le rôleplay sera privilégié aux règles du jeu. Ambiance pour adultes avertis
Le Maître du Haut Roi de la Montagne (Nuit Blanche 2015)
Période : 1900’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : Une banale enquête sur une disparition d’un document à la Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg va mener nos enquêteurs dans une course contre la montre à travers plusieurs lieux emblématiques de l’Alsace de cette année 1903.
Mot du MJ : Bienvenue dans cette enquête qui vous fera découvrir des lieux et des personnalités importantes de cette période … hmmm … troublée de l’histoire alsacienne. Nos vaillants enquêteurs sauront-ils empêcher une véritable tragédie pour notre belle région ?
Novices acceptés, pas nécessaire de connaître le Mythe.
Des vacances de rêves (Nuit Blanche 2017)
Période : 1990’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Les résultats de votre société ont été exceptionnels cette année. Pour vous récompenser, le PDG a décidé d’offrir à tous ces employés importants une semaine de cure thermale en Alsace. Pour ajouter une touche culturelle au déplacement, vous serez à proximité de la fabrique Lalique, entreprise de luxe travaillant le verre.
Au vu du travail effectué, des heures supplémentaires accumulées, cette coupure va faire du bien à tout le monde, cela pourrait aussi augmenter la cohésion du groupe. Cela se fera sans la famille, certes. Mais si cela pouvait réduire le mal de dos, les problèmes articulaires et autres petits tracas de la vieillesse, ce serait bienvenu. Allez, les bagages sont prêts et chargés, montons dans le bus, direction l’Alsace !!!
Mot du MJ : Vous allez jouer des employés quinquagénaires. Donc peu, voire pas de combats, essentiellement de l’investigation. À vous de démêler le vrai du faux de ce scénario.
Vergiss-mich-nicht (Nuit Blanche 2017)
Période : 2010’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : La soirée du jeudi 22 juin 2017
19h30, tout le monde s’est réuni pour fêter les 33 ans d’Anne. En organisant cette petite fête, sa tante souhaite lui témoigner son soutien et celui de ses proches. En effet, Anne traverse des moments difficiles : fausse couche, séparation et dépression. Après un séjour en institution et grâce à la démarche engagée des représentants du personnel, Anne bénéficie depuis quelques mois d’un arrêt maladie longue durée.
20h30. Anne n’est toujours pas là, les invités s’impatientent, la tante s’inquiète. La veille, Anne avait pourtant confirmé par téléphone qu’elle serait là. De plus, elle est injoignable puisque le seul téléphone dont elle dispose, est la cabine à 1km de sa retraite. Depuis la confirmation du repos thérapeutique, Anne s’est retirée dans une maison isolée dans la vallée de la Bruche près de Salm. Entre les grands arbres et le repli de la vallée, il n’y a ni réseau téléphonique, ni internet.
22h00. Anne appelle, la tante blêmit et raccroche. Anne ne viendra pas, elle est trop fatiguée. La séculaire dame garde un sourire crispé mais ses yeux sont rougis par la tristesse. La vieille tante a élevé Anne comme sa fille depuis le décès de ses parents, dans un accident de voiture. Les invités maussades finissent les apéritifs et commencent à ranger dans un silence gêné.
22h30. Dans la cave où l’on range les chaises excédentaires, une « cabale » s’est regroupée pendant que la vaisselle se termine. Demain, vendredi soir, quelques proches vont rendre visite à Anne dans sa retraite. Le groupe est persuadé de réserver une bonne surprise à leur amie. Bien que n’ayant pas l’adresse exacte, le groupe reste confiant, le village de Salm est petit, les habitants pourront leur indiquer l’adresse. Le rendez-vous est fixé le lendemain à 18h00, sur le parking du supermarché à Lingolsheim.
Mot du MJ : Si vous voulez de l’action et des armes, passez votre chemin. La partie sera focalisée sur l’ambiance. Elle est écrite pour les personnes ne connaissant pas le mythe de Cthulhu. Vous ne jouerez pas d’investigateur chevronné, mais de simples personnes qui souhaitent comprendre ce qui arrive à leur amie. La partie se passe dans notre monde et les thèmes abordés seront crus et matures. Joueurs sensibles s’abstenir.
Un cri, la nuit… (Nuit Blanche 2017)
Période : Les heures très sombres du Moyen-Âge – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : Vous pourriez tomber lors de votre tour de garde nocturne sur des choses tentaculaires vous faisant perdre la raison en quelques instants, puis sur des monstruosités indicibles bien pires encore qui ouvriraient des portails vers d’autres dimensions pour faire venir d’autres êtres encore plus infâmes pour semer le chaos et la destruction sur une terre déjà bien assez chaotique par elle-même. Mais non, c’est juste une ville libre au Moyen-
Âge et vous faites juste votre ronde habituelle. Et c’est juste un cri qui déchire la nuit au loin…
Mot du MJ : Dans ce scénario vous ne jouerez pas des investigateurs mais des gardes (toutes les joueuses/rs auront donc la même occupation) de la ville libre de Strasbourg. Esprit tactique et sens du mystère bienvenus !
#cthulhudarkage #j’aimeleroleplay!
Par-delà le Temps et la Mort (Nuit Blanche 2017)
Période : 1870 – Durée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : La situation est critique. La guerre est sur le point d’éclater entre le Reich allemand et notre glorieux Empire. Nous devons nous tenir prêts. J’ai appris récemment que Bismarck avait dépêché plusieurs de ses agents dans la ville de Strasbourg pour récupérer un “outil spécial”. Sa Majesté n’aime pas du tout ça, et l’un de ses conseillers ayant des accointances peu communes pense que nous devrions nous inquiéter de la situation plus que d’ordinaire. Vous comprendrez que, en raison des récents troubles, je ne peux envoyer d’enquêteurs officiels sur place. C’est pourquoi je fais appel à vous. Le sort d’une nation pourrait dépendre de vos actions dans les prochains jours, ne me décevez pas.
Mot du MJ : Prenez garde, car les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, en particulier en cette époque trouble qu’est la fin du 19ème siècle. Pour tout type de joueur, aucune connaissance du Mythe n’est vraiment nécessaire. Un esprit ouvert et alerte peut toutefois être utile, les amateurs d’enquêtes seront servis.
Ces reflets dans la maison… (Nuit Blanche 2018)
Période : 2010’s – Durée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : Où une petite fille est perdue, mais pas seulement… où l’on part à sa recherche dans les contrées de l’Alsace du XXIe siècle, risquant ainsi de très mauvaises rencontres… où se battre contre le mal, c’est aussi un peu se battre contre soi-même…
Mot du MJ : Scénario à enquête pour joueurs aimant le rôle play et prendre des initiatives. L’historique et le caractère des PJs (pré-tirés) sont importants pour le bon déroulement de l’intrigue.
On rentre nettoyer à la maison (Nuit Blanche 2017)
Période : 1940’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Public Averti
Synopsis : Chacun de vous est un Alsacien, fier de son terroir, de son accent et d’être Français. Vous avez tous rejoint la résistance assez rapidement lors de la 2nde Guerre mondiale et les Forces de la France Libre à Londres.
Depuis, vous avez effectués plusieurs missions.
Vous vous retrouvrez dans l’antichambre du bureau du Commandant Henrieux. Personne ne dit mot, mais tous espèrent une mission décisive en ce mois de février 1944…
Mot du MJ : Ce scénario va vous mettre à rude épreuve mais comme nous jouons avec les règles de Achtung Cthulhu basée sur Savage Worlds, le ton est clairement Pulp. Attention, Pulp ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir peur et sombrer dans la folie ou partir en courant… Seulement que vous pouvez faire mieux que vos collègues Investigateurs qui jouent avec les règles de Basic.
Un scénario qui se passe pendant la fin de la 2nde Guerre Mondiale, aux heures sombres de l’Humanité….
Umbrae Te Absolvunt (Nuit Blanche 2018)
Période : 1680’s – Durée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : Septembre 1681.
Strasbourg passe sous le giron de la France après avec accepté la reddition face à Louis XIV et son armée.
Quelques semaines plus tard, l’artillerie et les milices de l’ancienne cité impériale sont démantelées tandis que le Roi ordonne la présence d’une garnison française en ses murs. Bien que les libertés essentielles de la cité soient préservées, un Prêteur Royal est nommé pour assurer les intérêts du Roi.
Dans la cité, une atmosphère étrange plane, entre soulagement de la fin d’une guerre et sentiment d’occupation par un roi étranger. Même si une partie de la population n’y voit pas grand changement, d’autres y voient les prémices de quelques choses de plus insidieux. Et certains événements étranges pourraient bien leur donner
raison !
Mot du MJ : Du Cape et d’épée à la sauce lovecraftienne !
Une investigation Pulp dans le contexte particulier d’une cité qui change de nationalité, mêlant enquête, action, et horreur indicible. Une ambiance sombre mais qui ne manquera pas de panache !
Le système de jeu sera du Cthulhu Hack.
La folie de Marco (Nuit Blanche 2015)
Période : 1922 – Durée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : – Est-ce la maison qui l’a rendue folle ?
– Voyons, c’est ridicule. La vieille a simplement souffert de la guerre. Son fils est mort si jeune. Et une maison ne peut être hantée.
– Bah maintenant que tu l’as achetée, cela nous fera une villégiature pour l’été.
Tout en regardant la grande maison vidée de ses meubles, Henri Schwartz entendait au loin, par-delà les vignobles, les bruits de la forêt.
Mot du MJ : Un scénario d’enquête et de mystère dans l’Alsace des années 1920, entre retour à la France et vieux secrets. Roleplay et mystère au programme.
Opération Hagen (Nuit Blanche 2017)
Période : 1940’s – Durée : 2h à 4h ( Partie courte / fin vers minuit)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : À l’été 1944, les services spéciaux américains précèdent l’avancée des armées de Libération en faisant parachuter sur l’Alsace quatre de leurs meilleurs agents. Leur mission ? Circonscrire ce que l’Oncle Sam devine être de puissantes armes non-conventionnelles développées en secret par les savants nazis.
Mot du MJ : Un pulp crépitant pour quatre superspies (et un chien). On utilisera une version totalement pétée du système Gumshoes (je crois). Ça va vite. Ça ne fait pas peur.
Le roi en Jaune (Nuit Blanche 2015)
Période : 1950’s – Durée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : “Le roi en Jaune” existe t-il vraiment ? Cette pièce de théâtre maudite est-elle le fruit de l’imagination de quelques fous ou tout simplement celui d’un des plus grands génies de tous les temps ? Quoi qu’il en soit, vous êtes bien décidé à mettre la main dessus. Une chasse au livre qui vous fera découvrir horreur et merveilles dans une Alsace sombre et insoupçonnée.
Mot du MJ : Un scénario qui demandera beaucoup de Rôle Play aux joueurs aussi bien en parole qu’en acte, si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, passez votre chemin. Scénario assez long, compter environ 6 à 7h. (Lors de la 1ère Nuit Blanche, il a finit à 5h du matin). Système de jeu utilisé : Gumshoe mais pas de soucis si vous ne connaissez pas le système 🙂