Condensé La Ville en Jaune
Période : 1920 – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : Jeunes Alsaciens, vous êtes tous membre du cabinet de détectives de l’excellent Jules ! Alors que la Ville de Strasbourg a rejoint la France depuis 1918, de grands travaux de transformation de la Ville commencés par les Prussiens sont repris et continués par les Français. Des accidents sur les chantiers sont l’objet de votre enquête !
Mot du MJ : Ce scénario est un condensé de la Campagne écrite par un strasbourgeois qui sera disponible chez les XII Singes au cours du dernier trimestre de 2021.
Nous avons fait jouer ce scénario découverte de la campagne pendant le financement.
Il divulgue totalement la campagne, donc si vous souhaitez être joueur, évitez de venir, ou alors, en connaissance de cause.
On jouera en utilisant l’excellent système Cthulhu Hack édité chez les XII Singes.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
L’antre des voix
Période : 360 après J.C. – Durée estimée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : C’est après 3 jours de marche, à un rythme soutenu, que vous voyez enfin l’objectif de votre voyage apparaître entre les aiguilles des pins, telles des lucioles dansant dans une nuit d’été.
Devant vous, un chemin de terre boueux bordé d’une forêt dense de chaque côté, et qui semble s’enfoncer dans une montagne des plus inhospitalières.
Au loin, vous pouvez distinguer des flammes danser dans le paysage, sûrement des braseros placés devant les palissades qui entourent la petite cité que vos pieds convoitent depuis le départ d’Argentoratum.
Chacun de vos pas qui vous ont conduit jusqu’ici auront mis votre volonté, et votre moral, à rude épreuve car les conditions de voyage furent difficiles.
On pourrait croire que les dieux eux-mêmes sont contre vous, et c’est peut-être le cas, qui sait.
Mot du MJ : Je vous propose de vivre une étrange aventure dans un lointain passé via un scénario totalement original, pour une durée de 7h environ.
Je préfère prévenir que mes scénarios laissent la part belle aux phases de RP plutôt qu’aux lancés de dés.
Après, la diplomatie n’est pas toujours la meilleure réponse face aux glaives.
Pour l’occasion, je vous informe également que j’ai un système de jeu qui se base exclusivement sur le D10, et n’a rien à voir avec le système du JdR Cthulhu, mais rien de compliqué.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Le manuscrit d’un fou
Période : 2000 – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Public Averti
Synopsis : À la recherche de son frère disparu, Anne et ses amies ne s’imaginaient pas les choses qu’ils allaient découvrir… Réussiront-ils à comprendre ce qui est arrivé à Matthias ? Ou sombreront-ils eux aussi vers une folie inexorable ?
Mot du MJ : Une enquête sombre au cœur de la forêt vosgienne, ce scenario est réservé à un public averti mais ouvert au débutant, où le rôle play aura une part très importante, si vous n’aimez pas jouer la peur, vous mettre en scène, passez votre chemin.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Walpurgisnacht – Et vous, Sabbat?
Période : Contemporain -parodique – Durée estimée : 6h à 8h (Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : Se rendre à la nuit de la Sorcière de Rouffach, ça paraissait une bonne idée.
Rien de mieux pour se plonger dans le folklore, s’abreuver de bière fraîche, goûter des tartes au munster et participer au concours de Miss Poitrine farcie.
Seulement voilà, les festivités de cette année semblent particulièrement délurées et tout part à vau-l’eau.
De quoi vous rendre chèvre.
Il y a des noms et des idées qu’il ne fait jamais bon de tourner en dérision.
Mot du MJ : Scénario parodique.
On a tous vécu une période plus ou moins compliquée avec cette saloperie de virus et ces confinements successifs. La nuit blanche c’est un moment de jeu de rôle, mais ce sera aussi pour certains le moment où nous nous retrouverons enfin autour d’une table pour jouer en présentiel.
Alors : amenez votre sourire, votre bonne humeur et un bob, un appareil photo et des tongs. Apportez votre connaissance de l’univers lovecraftien et attendez-vous à ce qu’il soit chamboulé, remanié, torturé.
Cette nuit, on joue, on chante, on aventure et on rit. Pour reprendre pied dans le monde associatif avec plaisir et cordialité.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Le Petit Homme Rouge
Période : 1930s – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : Un effondrement dans la cathédrale de Strasbourg provoque l’apparition d’un passage profond et secret encore inconnu. Vous rejoignez un groupe de spéléologues exclusif pour sonder cette cavité naturelle à la profondeur encore inconnue.
À l’intérieur, il n’y a rien.
Mais il y a également tout ce que vous emportez avec vous.
Vos propres monstres. Et le Petit Homme Rouge.
Mot du MJ : Un scénario horreur lovecraftienne en bordure du mythe, accessible donc aux débutants et avec un système de jeu allégé.
L’horreur est déroutante et rarement rationnelle, conviendra davantage à des joueurs appréciant le genre “fantastique” de l’irréel dans le réel, l’incompréhension, le manque de réponse, et l’ambiance oppressante.
Thèmes difficiles abordés : les nourrissons sont dans la thématique, à éviter peut-être pour ceux avec une sensibilité sur le sujet !
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Oui
Les Eaux Vides
Période : Années 1860 – Second Empire – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Public Averti / Connaisseur du mythe
Synopsis : Lorsque des disciples du Pr. Kirschleger, le précurseur de la randonnée vosgienne, font une excursion sur les bords du Lac Blanc, ils y font une macabre découverte. Sur la berge, le corps sans vie d’un vieux pêcheur, le visage figé et les yeux exorbités, écourte leur ballade. Mais le plus étrange, c’est qu’il ne semble pas s’être noyé …
Mot du MJ : Ce scénario est une création personnelle, testée de nombreuses fois et adaptée pour l’Alsace. J’y traite pêle-mêle de nombreux éléments angoissants, notamment l’étouffement et la suffocation ; de plus, avec un titre et un sujet pareil, je conseille vivement aux aquaphobes de s’abstenir.
J’adopte un style de mastering qui laisse la part belle aux initiatives de mes joueur.euse.s, même s’il faut savoir que dans un scénario qui puise dans le Mythe, le suspense ne réside pas dans le sort des personnages : si vous décidez de jouer avec moi, vous aurez toujours la liberté de fuir, mais jamais vous n’aurez la moindre chance de comprendre l’effroyable nature des forces à l’œuvre à moins de laisser vos personnages se mouiller. Car pour citer Guillermo Del Toro, je ne raconte pas une histoire de monstre, mais une histoire avec des monstres, dont mon intention est qu’elle fasse sens.
Si vous avez le courage nécessaire pour me laisser essayer de vous rendre intelligible l’Indicible, je n’attends plus que vous.
En tant que dévot de Lovecraft, mais pas pratiquant du JdR l’Appel de Cthulhu proprement dit, j’ai décidé d’utiliser les règles des Chroniques des Ténèbres pour mes parties de JdR Ambiance. En plus de vos pulls et de vos lampes torches, de vos bougies, de vos craies et de vos outils pour tracer vos Signes des Anciens, je vous invite donc à apporter un maximum de D10, qui nous seront bien utiles.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Les jolies colonies de vacances
Période : Années 80 – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : C’est l’été! Vacances, baignade dans le lac du Schiessrothried et camping plus ou moins sauvage… Le cocktail parfait pour passer un bon été entre copains. Pas vrai ?
Mot du MJ : Les joueurs joueront des enfants / ados, donc il faudra se mettre dans la peau d’un enfant / ado avec tout ce que cela implique. Scénario principalement axé Roleplay, nous utiliserons le système de Cthulhu Dark, un système très simple où l’échec ne vient pas bloquer la narration mais au contraire l’enrichir. Débutant(e)s bienvenu(e)s!
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Oui – Édition 2019
Marée Noire
Période : 1920~ – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti / Connaisseur du mythe
Synopsis : La Grande Guerre, où quand, telle une industrie, la Nation produisait des soldats comme on produit désormais des voitures. Une époque révolue où les industriels fabriquaient à la chaîne des instruments de mort pour y faucher la vie de millions d’hommes. Une guerre sans âme.
Parmi les survivants de cette guerre, on raconte avec effroi que dans leur folie, certains militaires ont fait appel à des moyens impies pour espérer renverser le cours de batailles déjà perdues. Mais il y a des armes qui ne peuvent être domptées. Heureusement, la Guerre est désormais terminée depuis quelques années. Comme le monde, les familles se reconstruisent mais pour certains, traumatisés, la guerre revient les hanter.
Les journaux évoquent déjà les morts dans d’étranges circonstances de plusieurs vétérans. Certains étaient en soin pour leur folie. Dans les couloirs sombres de la branche psychiatrique de l’Hôpital civil on s’interroge sur le cauchemar partagé par de nombreux patients, le front, les balles qui sifflent, le gaz étouffant, dans un tonnerre d’explosions assourdissantes les obus qui s’abattent telle une averse sur le champ de bataille, puis plus rien. Le silence, les morts. Soudain, alors que le sang noirci dans les tranchées coule et se déverse peu à peu tel un torrent, des bouches affamées viennent chercher leur pitance. Heureusement, il ne s’agit que de cauchemar. Mais pour ces pauvres diables, la guerre n’est pas finie, et les plus désespérés prient pour que la mort les emporte et que leur prochaine nuit soit la Der des Ders.
Une belle histoire à développer pour un prochain article des DNA, ou une nouvelle horrifique. Mais la disparition de certains vétérans intrigue tout de même le préfet de police qui a mis quelques policiers sur l’affaire d’un possible tueur en série.
Mot du MJ : Aventure dans un Strasbourg d’après-guerre. Vous avez participé de près ou de loin à la Grande Guerre. Les dernières évènements dans Strasbourg ont attiré votre attention et vous espérez tirer ces évènements au clair. Peu importe votre niveau le but est de s’amuser 🙂
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Terra Insana
Période : 1890 – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : L’institut de Minéralogie de Strasbourg abrite une collection de pierres et de météorites unique en Europe. La dernière acquisition a disparu, tout comme Émile Cohen, spécialiste des météorites. Pourquoi vous avait-il réuni chez lui le jour de sa disparition ?
Mot du MJ : Une enquête lovecraftienne dans les contrées alsaciennes
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Oui – Édition 2015
L’hôpital de campagne
Période : 1917 – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : 1917, Les nombreux blessées sont amenés dans une église près de la ligne de front, transformée en hôpital de campagne. Vous êtes un inspecteur de l’armée, chargé de venir vérifier si les soldats sont prêts ou non à revenir au front. Entre les moyens drastiques de la médecine de guerre, folie mentale et monstres imaginaires, il vous faudra démêler le vrai du faux dans les traumatismes des patients, dont certains affirment être hantés par une créature.
Mot du MJ : Ce scenario en huis clos est basé sur l’ambiance et l’enquête, il faudra côtoyer des blessé graves, gueules cassées et autres traumatisés. Les horreurs de la guerre se répercuteront sur les joueurs au travers des patients.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
L’Ombre qui persiste
Période : 1920′ – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Une armistice signée n’est pas gage de paix. Dans les villes les plus proches du front, une atmosphère étrange est toujours palpable dans l’air, même des années après que les canons se soient tus. Et quand un pauvre rescapé vient mystérieusement s’ajouter à la pile des cadavres, il n’y a parfois que les proches et les curieux pour mener l’enquête. Qu’ils prennent garde cependant, car il arrive que certaines forces s’attardent sur le champ de bataille…
Mot du MJ : Une enquête très locale au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Pour tout type de joueur, aucune connaissance du Mythe n’est vraiment nécessaire. Un esprit ouvert et alerte peut toutefois être utile, les amateurs d’enquêtes seront servis. Système de jeu : L’appel de Cthulhu v7. Si vous avez vos propres dés, je vous conseille de les apporter.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Opération Fortitude
Période : Entre la 1ère et la fin de la 2ème Guerre Mondiale – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Vous voilà dans l’Abbaye Notre Dame d’Oelenberg qui est l’un des rares monastères de moines en Alsace et pourtant fondé par une femme. Il est situé non loin du fameux sanctuaire du Mont Sainte Odile et de sa source miraculeuse.
C’est la deuxième guerre mondiale et l’un des occupants de l’Abbaye demande à parler à des mystiques érudits de toute urgence car il aurait eu des visions qui pourraient changer le cours de la guerre.
Vous êtes donc choisi pour cette mission qui va vous entraîner à travers le temps et l’espace à confronter l’horreur absolu.
Mot du MJ : Système simplifié de l’Appel de Cthulhu. Le MJ cherche avant tout à vous plonger dans une ambiance pesante et non à vous faire jeter des dés à tout va et à vous faire faire des combats à tous les coins de rue. Attendez-vous à du roleplay et à résoudre des énigmes. Garderez-vous votre sang froid et toute votre santé mentale?
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Retour vers l’Astur
Période : Contemporain – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : Année 2318. Alors que le monde s’apprête à vivre ses dernières heures face au retour des grands anciens, un groupe de volontaires va retourner dans le passé pour empêcher l’apocalypse de se produire. Voyage sans espoir de retour, avec un seul objectif : sauver l’humanité.
Car tout ceci commença 300 ans plus tôt en Alsace, avec une exposition des plus étranges…
Mot du MJ : Inspiré du supplément Fate of Cthulhu, ce scénario plutôt orienté investigation pulp qu’horreur indicible sera motorisé par un système maison (sans D100).
Aucune connaissance du mythe n’est requise, débutants acceptés.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Drogue et rock’n roll
Période : Contemporain – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Public Averti
Synopsis : Avec cette dernière cargaison de drogue, vous étiez sûrs de devenir le gang le plus influent de Strasbourg, le plus gros dealer de la ville. Mais, quelqu’un vous a vendu et la police est intervenue, elle a tout saisie et vous avez presque tout perdu. Vous avez quand même réussi à vous enfuir de justesse.
La chance tourne et vous avez retrouvé la taupe… La vengeance est un plat qui se mange froid…
Mot du MJ : Scénario bac à sable, il faut des joueurs qui n’ont pas peur de faire des actions peu morales. Il y a potentiellement une scène torture durant le scénario.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Loin des obus, à boue portante
Période : Première Guerre Mondiale – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : Alsace, 1ère Guerre Mondiale. La nuit, la pluie et les obus tombent sur le no man’s land, éclaboussant les tranchées adjacentes de larmes, d’eau et de sang. Ce soir, vous, membre des opérations spéciales, allez vous rendre de l’autre côté des lignes ennemies pour voler des cartes et des correspondances qui pourraient faire basculer le cours de la guerre. Prenez garde cependant, nombre de dangers vous guettent : les Allemands, les rats, la boue et… autre chose.
Mot du MJ : De la boue, de la pluie, une nuit noire et encore de la boue, mais on restera soft sur le gore. Ce scénario ne conviendra pas aux bourrin•e•s en manque d’actions héroïques et de lancés de dés à tout-va. Les novices en revanche sont les bienvenu•e•s, aucune connaissance spécifique n’étant nécessaire, le principal étant de venir passer un bon moment en se faisant un peu peur !
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Opération Bombisch
Période : Seconde Guerre Mondiale – Durée estimée : 4h à 6h (Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : L’impitoyable « Troisième Reich » avec à sa tête le terrible Hitler vient tout juste de mettre la main sur les paisibles terres d’Alsace et sur une grande partie des territoires qui composent pour les alsaciens l’arrière pays. Les malheureux Alsaciens, nouvellement soumis à la tyrannie, sont désormais contraints de vivre dans la peur et la culture allemande. Mais heureusement, une courageuse résistance décide de prendre les armes afin de combattre le troisième Reich et de restaurer la paix et la liberté dans le pays.
La juste détermination de ces combattants va cependant être mise à rude épreuve face aux innombrables légions du troisième Reich. De plus, les dernières rumeurs font état de mystérieuses et sinistres expériences scientifiques qui auraient lieu non loin de l’Alsace, en terre allemande.
Une fois de plus, nos quatre courageux héros qui forment l’élite de la résistance alsacienne vont devoir s’unir malgré leurs dissensions pour combattre l’infâme Hitler et ses hordes de soldats nazis. Nos quatre valeureux combattants incarnent la dernière lueur d’espoir pour les Alsaciens (et pour les Français aussi, si on veut…) de se libérer du joug tyrannique du nazisme.
Mot du MJ : Scénario de Achtung Cthulhu qui se veut résolument pulp et déjanté aussi bien dans son système de jeu que dans sa narration. L’histoire prend place pendant l’occupation de l’Alsace (ou plutôt l’annexion). Aventures et actions sont à l’honneur. Sortez votre meilleur accent alsacien pour l’occasion. Novice accepté
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Sous le carreau
Période : années 70 – Durée estimée : 2h à 4h (Partie courte / fin avant 23h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : À Wittelsheim, pendant cent ans, on a exploité la potasse.
Des tonnes et des tonnes et des tonnes de sels retirées du sous-sol.
Automne 1971 : Plusieurs enfants des communes avoisinantes disparaissent.
En moins de 24h, les mines de potasses d’Alsace ont embauché des enquêteurs privés.
C’est qu’un conflit social fait rage, des grèves sont en cours, il faut vite retrouver les mômes pour éviter un nouveau scandale.
La mine est profonde de plusieurs centaines de mètres. Au fond il fait quarante degré, Il fait sec, il fait noir.
Mot du MJ : Sans doute minimaliste en terme de mécaniques de jeu,
c’est cool si vous avez envie de la jouer un peu théâtral
et d’apporter vous aussi des éléments à l’histoire !
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non