La Sauce aux Jeux vous invite pour la septième année à une convention de jeux de rôle dans l’univers du mythe de Cthulhu dans la nuit du 25 au 26 juin 2022.
La convention se déroulera au Fort Rapp-Moltke lieu chargé d’histoire qui fera alors écho aux richesses du patrimoine local.
Cette convention est gratuite et ouverte au plus de 18 ans.
Les inscriptions débuteront le 4 juin 2022 – 20h00
- Lien pour nous aider à la mise en place
- Soutenir l’événement
- Événement site
- Événement facebook
- Éléments de communication
- Retrouvez les photos de l’édition 2015, de l’édition 2016, de l’édition 2017, de l’édition 2018, de l’édition 2019 et de l’édition 2021
- Archives
Nous sommes soutenus par La Mairie de Reichstett, Patrimoine et Histoire de Reichstett, Ludus Académie, Philibert, Les Forges Mondes, les Cafés Reck, Florian R., NKM Nettoyage et illustration : Roseline Bûcher.
Le manuscrit d’un fou
Période : 2000 – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : Extrait du journal de M. Colban M : “… Je repris mon chemin, malgré cette “sensation”, décidé à atteindre mon refuge avant la nuit noire. Je ne devais plus en être très éloigné (même si ma carte était complètement fausse).Une angoisse sourde m’envahissait, comme quand on sait qu’on a laissé une fenêtre grande ouverte et qu’une tempête se prépare… Une angoisse tangible sur une menace intangible, voire inexistante. Cette idée provoqua un rire nerveux en moi…”A la recherche de son frère disparu, Anne et ses amis ne s’imaginaient pas les choses qu’ils allaient découvrir… Réussiront-ils à comprendre ce qui est arrivé à Matthias ? Ou sombreront-ils eux aussi vers une folie inexorable ?
Mot du MJ : Un scénario d’enquête sombre au coeur de la forêt vosgienne, ce scénario est réservé à un public averti, mais ouvert aux débutants, où l’interprétation aura une part très importante, si vous n’aimez pas jouer la peur, vous mettre en scène, passez votre chemin.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? OUI – édition 2021
La moisson des larmes passées
Période : 350 après J.C. – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Le passé, le présent et le futur sont intimement liés par les actes de tout un chacun. Etes-vous trop orgueilleux pour croire que vous n’êtes pas concerné par cet état de fait ?Croyez-vous sincèrement que le futur ne dépend pas de vos actions présentes ?Vous allez pouvoir vivre une aventure qui risque de vous ébranler au plus profond de votre être, mais faut-il encore que vous arriviez à lire entre les lignes et comprendre le message caché.Si vous passez à côté d’elle, sans lui prêter la moindre attention, vous risquez de le regretter amèrement.
Mot du MJ : Généralement je suis un MJ qui préfère l’interprétation à un lancer de dés, donc les narrateurs seront plus à l’aise pour cette occasion.Le scénario va se passer au coeur de notre belle cité d’Argentoratum (Strasbourg à l’époque romaine) durant les fêtes de Larentalia.Serez-vous suffisamment altruiste et héroïque pour que Jupiter vous accorde sa protection ?Je vous attendrai, à l’entrée du Fort Rapp, pour vous guider jusqu’à la table de Bacchus.Ou une divinité plus cauchemardesque… !
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Un repas gastronomique
Période : Contemporain – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : En tant qu’agent français du Delta Green, vous avez été contacté au sujet de morts mystérieuses. Qu’est-ce qu’il a bien pu leur arriver ? Quel est le point commun entre eux ? Cela ne peut pas être le simple fait d’une indigestion… Vous allez vous retrouver à enquêter sur un restaurant aux moeurs bien étranges…
Mot du MJ : Un scénario sur une base très classique Cthulhu, vous allez devoir enquêter, investiguer et bien manger.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Cargaison indésirable
Période : 1940 – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : 1940, Strasbourg est tombée mais la résistance s’organise. 5 résistantes embarquent icognito dans un train en direction de Strasbourg afin d’établir un premier contact avec la cellule locale, avant d’agir sur place. Mais rien ne se passe comme prévu…
Mot du MJ :Discrétion, baratins et adaptation sont nécessaires dans ce scénario qui fait un beau clin d’oeil à la célèbre campagne de l’Orient Express.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? NON
Le chant apocryphe
Période : Révolution française – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Public Averti
Synopsis : 14 Vendémiaire de l’an II (5 octobre 1793), l’état du baron Philippe Frédéric de Dietrich ne cesse d’inquiéter : on l’entend depuis sa cellule délirer dans une langue inconnue, certainement contre-révolutionnaire. Au même moment, le comité de sûreté générale strasbourgeois rapporte la disparition de membres éminents dans sa communauté, notamment des proches du baron ; tous auraient été présents lors de la première représentation du Chant de Guerre pour l’Armée du Rhin : y aurait-il un point commun ? Un complot contre les intérêts de la France ? En cette nouvelle terreur, la convention -à travers le comité de salut public- décide d’envoyer un groupe enquêter à Strasbourg pour protéger les intérêts de la nation.
Mot du MJ : Un scénario d’investigation occulte dans le cadre de la Révolution française : de nombreuses libertés historiques seront prises pour faciliter l’approche ludique : exit le sexisme de l’époque et n’étant pas un expert historique de la période (encore moins de la région) certaines approximations ou erreurs peuvent s’être glissées dans ce récit. Ce scénario est destiné à des personnes aimant jouer dans un cadre historique avec un contexte social et politique intense, mais vous n’échapperez certainement pas à la violence inhérente de l’époque. Le système de jeu sera basé sur DREAD : en plus d’un système conventionnel, vous aurez à gérer une tour de Jenga : malheur au personnage qui la fera s’effondrer !
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Ceux qui attendent derrière la porte
Période : 2022- ou pas – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : Il est dit que les gens ne savent pas lire les signes du passé.Il est dit que les vivants ne croient plus dans les actions des morts.Il est dit que les légendes contiennent une part de vérité.Il est dit qu’il faut chercher ce qui a été pour sauver ce qui sera.Il est dit qu’au lieu de parler, il faut savoir agir. Surtout lorsque des vies sont en danger.
Mot du MJ : Aventure pulp et horrifique en Alsace.Roleplay demandé.Débutant/familier du monde… tant que vous avez envie de vous amuser, vous êtes bienvenus.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Objets de pouvoir
Période : 1980 – Durée estimée : 6h à 8h ( Partie longue / fin à avant 4h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Nous pensons à des choses, nous sommes obsédés par des lieux. Nous leur donnons une importance et ils finissent par rechercher notre intérêt. Quand nous sommes les plus vulnérables, ils nous attirent pour des destins que nous ne comprenons pas.Ils existent. Ils demandent à exister. Leur faim se manifeste. Et quand ils nous accrochent, nous ne pouvons plus nous en détourner.
Mot du MJ : Une table ouverte pour 4 joueurs, sur un scénario d’investigation où la réalité vacille au profit d’un surnaturel toujours plus déroutant et insaisissable. De courtes fiches pré-écrites distillent des secrets entre les joueurs. Les jets de dés sont épisodiques et modérés, les discussions entre joueurs et avec les PNJ, elles, sont récurrentes.Si le MJ se débrouille bien, vous aurez un peu peur !
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
La dernière chance : la fortune à portée de doigts
Période : Moyen-Age – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Public Averti
Synopsis : Une légende raconte que dans un château en ruines dans les environs, il y aurait un trésor sans commune mesure. La rumeur a déjà conduit quelques petites gens dans votre genre à tenter l’aventure. Personne n’est revenu. Mais pour vous, ce sera différent. Non pas que vous êtes meilleurs : vous n’avez tout simplement pas d’autre choix. La faim, la maladie, la misère ou encore de sombres secrets inavouables vous rongent les uns les autres… C’est l’expédition de la dernière chance et vous êtes prêts à tout pour y arriver.
Mot du MJ : Un scénario basé sur l’interprétation et peu sur les jets de dés. On utilisera un système de jeu très simple (Trophy Black) adapté à Cthulhu. Peu / pas de connaissance du mythe de Cthulhu nécessaire et débutant(e)s sont les bienvenu(e)s.Il ne faudra toutefois pas avoir peur de mourir et le jeu peut potentiellement devenir semi-coopératif (en raison d’informations cachées) donc il ne faudra pas être énervé si un PJ devait se retourner contre vous… 🙂
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Parce que c’est votre projet !
Période : 2035 – Science-fiction – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : Nouvelle Démocratie d’Alsace, 13 mars 2035. Un message s’affiche à l’écran des TV, smartphones et ordinateurs des habitants d’Alsace : “Nous interrompons votre journée pour une annonce importante.”Message de la Première ministre :« Alsaciennes, Alsaciens. J’ai le regret de vous annoncer un drame. Notre très cher Président nous a quitté en ce mardi 13 mars 2035, à l’âge de 41 ans, dans des circonstances étranges. Il laisse derrière lui une nation, un peuple qu’il aimait tant et pour qui il se sera battu jusqu’au bout. Il laisse aussi une vision et des idées inachevées, qui lui tenaient particulièrement à coeur. Hélas, une jeune nation comme la nôtre est fragilisée par ce tragique événement, et nous avons besoin d’un représentant qui saura reprendre les rênes et nous mener vers la gloire. Alsaciennes, Alsaciens, un vote se tiendra dans quelques mois pour établir le nouveau président de cette belle nation qu’est la Nouvelle Démocratie d’Alsace. J’en appelle donc à vous, et à votre participation active durant cette campagne présidentielle qui va se dérouler.Vive la démocratie, et vive l’Alsace.»
Mot du MJ : Vous avez toujours voulu être élu délégué de classe au collège ? En cette année électorale, je vous propose d’endosser le rôle de candidat à l’élection présidentielle d’Alsace, sur un ton léger et parodique. Une partie orientée très sociale, qui vous demandera de sortir votre plus belle chemise, et votre slogan le plus habile. Attention, si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, mieux vaut passer votre chemin.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Mon beau sapin, roi des forêts
Période : Décembre 1999 – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Public Averti
Synopsis : Quelle chance que nous ayons trouvé ce chalet en location à bon prix ! Passer les fêtes à la montagne, ça fera du bien à toute la famille. Surtout au grand air, au milieu des sapins. Mais tout de même, ces avis de tempête m’inquiètent… Et ces maudits péquenauds, pourquoi regardent-ils la montagne avec un air aussi inquiet ? Bah, c’est Noël après tout, qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Mot du MJ : Parfois, les différends familiaux sont les plus difficiles à résoudre. Mais que valent de telles querelles lorsque la survie de tous est en jeu ? Scénario pour tous, aucune connaissance du Mythe requise. Système : Call of Cthulhu, 7e (éditions Sans-détour)
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Eurométropole 2045
Période : 2045 dans l’univers de Cyberpunk – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Connaisseur du mythe – Public Averti
Synopsis : xxDE : Harriet « Prion » LiebenkraftCC : VousBen Vanderberg représentant France de News 54 a disparu avec son confère cameraman Rémy Belvedaire. Son dernier reportage devait se tenir dans les terres natales de Franck Müller un des pionniers du cyberware, il travaillait sur la liaison neurale des implants.Sa dernière localisation était en France, à Eurométropole anciennement connue sous le nom Strasbourg. Si vous aimez la bière, les saucisses et l’Europe, cette run devrait vous plaire. :)Lien : Eurométropole, entre histoire et modernité, par Ben VanderbergLien : Franck Müller (1956 – 2021), ZiggupediaIntéressé.e ? (Y/N) YOK ! Ce voyage en Eurométropole ne vous fait donc pas froid aux yeux, mais ne vous attendez pas à un parcours de santé cependant. En effet, Ben ne s’est pas perdu. Nous avons appris grâce à la vidéo en lien partagée par « U$ Bee », un netrunner de l’équipe, qu’ils se sont trouvés mêlés à une étrange affaire. La vidéo sera plus parlante. N’oubliez pas qu’à Eurométropole les lois sont un peu plus strictes que celle de Night City, alors soyez discret au possible sur votre équipement ou ayez un permis européen de port d’arme. Avoir un permis est assez aisé et du coup vous ne serez pas trop importuné lors des scans de police. Par contre, évitez de jouer au cowboy, la Maire fait tout pour calmer les gens à la gâchette facile.Lien : Avertissement ! [corrupted] Ben Vanderberg [corrupted] Danger, U$ BeeLien : Exposition : Necronomicon, mythe ou réalité ? Interview d’Honoré Bafour par François d’ErletteLien : Un étrange virus à la source d’une épidémie de Cyberpsychose ? Par les DNEToujours Intéressé.e ? (Y/N) YBon, je vois que vous avez l’estomac bien accroché, parfait ! Je vous donne rendez-vous pour parler en détail de cette affaire, l’offre de base est fixée à 20k €$, selon profil je peux rémunérer plus. Pour faire bref, il faudra retrouver la trace de Ben et son équipe, si possible apporter un peu plus d’infos sur leur découvert… Et soyez discrets. Alors ? (Y/N) YLien : 25 juin 2045 – The Afterlife en compagnie de Prion, Invitation Ziggurat AgendaLien : Les Armes-Soeurs et Assaut Odieux, défendent vostre quartier moyennant financesLien : Nuit blanche sur Strasbourg, la police débordée, Arasaka France fourni des moyens aux autorités
Mot du MJ : Il s’agit d’une partie de Cyberpunk RED. Votre Johnson, Harriet, espère simplement que vous retrouviez la trace de l’ami d’un ami. Evidemment, cela ne sera pas de tout repos.Que vous soyez pro du Roleplay ou simple débutant-e, je m’adapterai et la partie avancera à votre rythme.Ah oui…. N’espérez pas pour autant échapper à la perte de SAN. Il y a l’humanité pour ça. Folie, cyberpsychose finalement ce qui change c’est la présence d’implants :p
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Opération : schwàrz Hànd
Période : 1943 – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Aventures Pulp – Type de public : Tout Public
Synopsis : L’impitoyable « Troisième Reich » avec à sa tête le terrible Hitler vient tout juste de mettre la main sur les paisibles terres d’Alsace et sur une grande partie des territoires qui composent pour les Alsaciens l’arrière-pays. Les malheureux Alsaciens nouvellement soumis à la tyrannie sont désormais contraints de vivre dans la peur et la culture allemande. Mais heureusement, une courageuse résistance décide de prendre les armes afin de combattre le troisième Reich et de restaurer la paix et la liberté dans le pays.La juste détermination de ces combattants va cependant être mise à rude épreuve face aux innombrables légions du troisième Reich. De plus, les dernières rumeurs font état de mystérieuses et sinistres expériences scientifiques qui auraient lieu non loin de l’Alsace, en terre allemande.Une fois de plus, nos quatre courageux héros qui forment l’élite de la résistance alsacienne vont devoir s’unir malgré leurs dissensions pour combattre l’infâme Hitler et ses hordes de soldats nazis. Nos quatre valeureux combattants incarnent la dernière lueur d’espoir pour les Alsaciens (et pour les Français aussi, si on veut…) de se libérer du joug tyrannique du nazisme.
Mot du MJ : Scénario qui se veut résolument pulp et déjanté aussi bien dans son système de jeu que dans sa narration. L’histoire prend place pendant l’occupation de l’Alsace (ou plutôt l’annexion). Aventures et actions sont à l’honneur. Sortez votre meilleur accent alsacien pour l’occasion.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
La Ville en jaune (années 1920)
Période : 1920 – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Strasbourg, 1920. La ville en jaune s’éveille peu à peu, là, sur les pavés que votre équipe d’investigateurs foule chaque jour. Elle étend ses tentacules tandis que vous êtes lancés dans une enquête urbaine dont l’issue pourrait empêcher les confins de l’univers d’arriver au seuil de votre porte, chez vous… Saurez-vous échapper à l’emprise du roi en jaune ?
Mot du MJ :Il s’agit d’une partie de découverte de la campagne ‘La Ville en Jaune’ publiée chez les XII Singes dans la gamme Dark Monkey motorisée par le système Cthulhu hack.Attention : la soirée découverte divulgâche en partie l’intrigue de la campagne.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Le roi des rats
Période : An 2000 – Durée estimée : 2h à 4h ( Partie courte / fin avant 23h)
Style : Horreur Lovecraftienne – Type de public : Tout Public
Synopsis : Strasbourg, janvier 2000.La capitale alsacienne, à peine entrée dans le nouveau millénaire, voit ses rues et ses logements envahis par les rats. Vous devrez vous armer de courage et de sang-froid afin de lever cette menace venue d’un autre âge.
Mot du MJ :Scénario dont l’attention est basée sur les rats, le folklore catholique strasbourgeois et les mythes lovecraftiens. Il est assez court (pour un scénario de jdr) et les débutants sont les bienvenus! Mysophobe s’abstenir
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Le marchand de sable
Période : 1920 – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Le scénario se passe dans la campagne alsacienne en 1920. Cela fait des mois que des enfants disparaissent sans laisser la moindre trace… La police enquête sur l’affaire, mais les victimes restent introuvables.C’est alors qu’Amanda Meyer, la fille d’une notable, disparaît à son tour. Vous êtes mandatés par sa mère pour retrouver sa trace et la ramener. Parviendrez vous à la retrouver, ainsi que les autres disparus ?
Mot du MJ :Je suis une jeune MJ qui débute dans le monde du mythe. Aussi, pour que tous les joueurs et les joueuses se sentent bien et même si le scénario se passe dans les années 1920, j’aimerais éviter le sexisme, le racisme et les discriminations en général.Le scénario a été écrit par Thomas Laversin.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non
Entre raison et folie: chronique d’une mort inexpliquée
Période : 1920′ – Durée estimée : 4h à 6h ( Partie moyenne / fin avant 2h)
Style : Investigation Occulte – Type de public : Tout Public
Synopsis : Si vous aimez les enquêtes occultes, je vous propose cette intrigue : “L’histoire se déroule dans la ville de Hoerdt. Vous incarnerez un groupe d’enquêteurs formés par Jean Mensinger et qui a pour but de disculper son confrère et ami : le psychiatre George Ferinder. Il est le responsable de l’hôpital psychiatrique de Hoerdt et le principal co-accusé dans une affaire de meurtre au côté du jeune Julien Desrocher 13 ans. Le professeur aurait incité le jeune garçon à tuer l’un de ses camarades et sa famille. C’est dans ce contexte que vous allez intervenir.”
Mot du MJ : Le scénario est ouvert aux novices comme aux initiés à condition que les personnes soient actives à la table. Je suis un MJ qui favorise la narration et non les jets de dés.La partie sera sur 4 à 6 heures de jeu voir un peu plus, en fonction des avancées de la table. Vous serez évidemment confrontés à des personnages ayant des troubles mentaux, mais vous serez les enquêteurs sur cette affaire et non les patients.
Scénario déjà fait lors d’une Nuit Blanche ? Non