Retrouvez les événements Facebook Soirée JDR ici
Retrouvez les événements Facebook Après-midi jeux ici
Retrouvez l’album photo
Pour la troisième année consécutive et en partenariat avec le Festival du Film Fantastique de Strasbourg, l’association la Sauce aux Jeux vous invite à partager 6 temps forts autour du jeu et de l’imaginaire au Village Fantastique.
Au programme, 2 après-midi jeux de plateau et 4 soirées jeu de rôle (JDR).
Nous avons proposé 8 tables de JDR soit 35 joueurs.
Projet Daisy (officiel) – JDR Monster of The Week
Ambiance : Tout public – Investigation paranormal (ambiance à la Buffy)
Synopsis : Depuis le 3ème sous-sol de l’académie du FBI à Quantico, l’algorithme de data mining du WeCAP vient de remonter dans ses filets un dossier soumis par un Shérif du Wisconsin au grand frère du Violent Criminal Aprehension Programm, le célèbre VICAP chargé de la traque des serial killers. Chaque année, des forces de police, des cinquante États fédérés, soumettent au VICAP des dossiers de meurtres pouvant receler la signature d’un serial killer dans l’espoir d’une aide fédérale. Le Shérif Hart Pepper, du Forest County voit la signature d’un serial killer dans le corps d’une victime trouvée emmaillotée dans un cocon au coeur de la forêt de Hiles, l’une des bourgades du Forest County. Après avoir donné instruction au Shérif Pepper et à son équipe de ne toucher à rien, les Chasseurs ont embarqué leur matériel dans un avion de transport de l’armée direction Green Bay. Un 4×4 noir les a menés, au travers des majestueuses forêts, peuplées de légendes indiennes, jusqu’à la scène du crime.
Mot du MJ : Un scénario d’intro assez sympa, qui permet de se familiariser rapidement avec l’univers. Une petite phase de “création” de perso précèdera la partie.
Le Macabre Héritage de Grindelwald (scénario maison) – JDR Fate Core
Ambiance : Une enquête dans le genre film noir dans le monde de Harry Potter (quelques descriptions graphiques)
Synopsis : Paris, 1952. Alors que le monde magique se remet encore du chaos engendré par Grindelwald et son armée en Europe, une série de meurtres de moldus ravage Paris. Sur chaque cadavre, on retrouve le symbole des Reliques de la Mort gravé dans leurs chairs. Qu’est-ce que cela signifie ? Grindelwald est en prison mais aurait-il encore des alliés ?
Incarnez Aiden Devereaux, un Auror ayant survécu de peu à un duel envers Gellert Grindelwald ; Violaine De Fontaine, une sorcière protectrice du Secret Magique, spécialiste de l’esprit et de la mémoire ; Julia Asselin, une Auror Animagi experte dans la métamorphose et l’infiltration et pour finir ; Florent Asselin, son mari Moldu qui se retrouve projeté dans cette affaire en tant qu’agent de liaison avec le monde Moldu.
Mot du MJ : Préparez vos fedoras et vos baguettes pour ce scénario d’enquête qui mélange le genre des films policiers noirs et le monde magique de Harry Potter ! Fans ou néophytes de l’univers de HP, tout le monde est le bienvenu. J’utilise le système Fate Core qui est simple et propice à la narration (nécessite seulement 4D6 par joueur).
La maison sur la colline Dolley (officiel) – JDR Don’t Look Back : Terror is Never Far Behind 3ème édition
Ambiance : Public Averti – Investigation paranormale
Synopsis : A Claversville, Géorgie, tout le monde connait la colline Dolley et sa maison abandonnée qui surplombe la ville. De nombreuses histoires circulent à son sujet et sur son propriétaire, le Dr. Dolley, qui s’y suicida en 1918, accusé de la disparition de la petite Joella Lambert. Cette grande maison de plantation délabrée et entourée par la nature devenue sauvage a de quoi faire frissonner, mais les rumeurs sont-elles seulement à la hauteur de la vérité ?
Mot du MJ : Scénario d’initiation orienté ambiance pour joueurs qui aiment se faire peur ou qui veulent se la jouer chasseurs de fantômes ! Débutant(e)s bienvenu(e)s, mais peu de combats et de lancés de dés.
Silent Evil in the Dark (scenario maison) – JDR La fin du monde
Ambiance : Public Averti – Survival horror
Synopsis : Enfin les vacances ! Vous êtes en retard, encore, mais vous arrivez néanmoins à monter dans le train qui lui est étonnament à l’heure, et vous amenera vers le soleil du sud ! Le soleil d’Alsace lui, boude, et commence à se cacher à votre regard derrière les Vosges. Quand il vous semble entendre un cri, loin dans le train… surement la fatigue.
Mot du MJ : Les amateurs de survival horror l’auront sans doute compris, ce scenario est inspiré des séries vidéoludiques Silent Hill, Resident Evil et Alone in the Dark. Il en reprend certains codes, certaines ambiances et idées, mais ne vous attendez pas à jouer aux jeux video que vous avez connu avec des dés (sauf si vous avez un ami qui s’apelle Dédé, mais on s’égare). De plus, c’est vous, joueurs qui, un peu à la manière de Jumanji, serez les protagonistes de cette histoire puisque vous interpretrez votre propre rôle.
L’espace entre (officiel) – JDR L’Appel de Cthulhu
Ambiance : Tout public – Investigation occulte
Synopsis : La production de “l’espace entre”, un film dirigé par Jared Woodward, ancien réalisateur prodige d’Hollywood et membre de l’Eglise de Sunyata, part à vau-l’eau : entre la disparition de sa vedette principale et l’isolement total dans lequel s’est placé Woodward tout le monde s’affole : les financiers, l’assistant réalisateur qui s’arrache les cheveux, l’équipe de tournage qui se demande si le travail ne va pas s’arrêter avant l’achèvement du film … Vous incarnerez des personnages, tous membres de l’Eglise de Sunyata, aurez-vous envie de démêler le vrai du faux?
Mot du MJ : Le scénario se déroule à notre époque, dans le milieu du cinéma, avec ses rumeurs et ses faux-semblants et les joueurs étant adeptes de l’Eglise, leur lucidité pourrait compter dans la compréhension des évènements.
Les Dragons de Londres – JDR: Leagues of Adventure
Ambiance : Tout public – Steampunk / Pulp
Synopsis : Mai 1892, d’étranges phénomènes secouent et terrifient Londres : des milliers de rats qui envahissent la ville fuyant les entrailles sombres des égouts, une glaçante disparition… et maintenant cet étrange événement au muséum d’histoire naturelle! Il n’en fallait pas moins pour que le professeur James Hawthorne, conservateur du dit muséum, ne fasse appelle à vous…
Mot du MJ : Leagues of adventure est un jeu de rôle se passant à l’époque victorienne (celle de H.G.Wells, E.R. Burroughs ou encore Jules Verne…), souvent à Londres, mais aussi à travers les immenses empires coloniaux où l’on retrouve des gentilshommes, des aventurières et autres risque-tout, organisés au sein des leagues d’aventuriers, qui s’enfoncent dans les profondeurs de contrées inexplorées, font face à mille dangers et découvrent des merveilles, percent les complots et machinations de savants fous ou déjouent les macabres ambitions de mystérieuses sociétés secrètes. Le scénario joué ici, est celui du kit de découverte du jeu et constitue une bonne introduction à l’univers.
Embargo (officiel) – JDR : Degenesis
Ambiance : C’est du Post Apo avec une ambiance assez … graphique et cela peut parfois être assez dur.
Synopsis : Votre groupe s’est formé dans les tunnels Hellvetics alors que vous organisiez votre retour vers Spital et Justitian ! Chacun d’entre-vous, est membre de l’un des Cultes qui domine l’Europe, 500 après l’Eshaton, et a, bien sûr, quelques directives à suivre.
Vous remontez à pied depuis la frontière des zones de la Confédérations, vers le Protectorat de Justitian. Votre guide vous a bien guidé pour le moment et il connaît les différents endroits sécurisés.
Mot du MJ : Il s’agit du scénario d’introduction officiel à Degenesis, (un jeu de rôle très dense par sa taille, par sa cohérence d’univers…) légèrement adapté par mes soins, afin qu’il corresponde à un one shot. la fiche du GRoG : http://www.legrog.org/jeux/degenesis.
9 bougies ….. et puis un cri (création) – Système maison Imprôle
Ambiance : HORREUR pour débutants (car le MJ aime bien l’innocence) ou experimentés (car le MJ aime bien qu’on lui résiste)
Synopsis : Une histoire d’horreur, qui augmentera au fur et à mesure. L’angoisse montera et le MJ éteindra les 9 bougies une à une devant vous…. Lorsque la dernière bougie sera éteinte, lequel poussera le dernier cri?
Mot du MJ : Il est complètement FoU, n’Y allez pas, Vous n’en sortiRez Pas Indemne! On Vous aura PréveNu. AhAHAAhahaAhhAhhah