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Pour sa 9ème participation après Mass Effect, Dragon, Age, Cyberpunk, Vampire, Stalker et Fallout, La Sauce aux Jeux propose à l’occasion du Start to Play 2023 en collaboration avec l’école MJM Graphic Design de Strasbourg et Arkhane Asylum une soirée de jeu de rôle sur l’univers Dune le samedi 26 août 2023 de 19h00 à minuit.
Ouverture des inscriptions : le 11 août 2023 à 20h00 ici
Nous sommes soutenus par Arkhane Asylum, le Start to play et l’École MJM Graphic Design de Strasbourg
Liste des tables :
- Le banquet des Mondrona
- Pour une poignée d’épice !
- L’Entente brisée
- Les Moissonneurs de Dune
- Desertfall
- Pacte avec le diable
- Pour que la vie renaisse
- Le signe du ver
- Sables mouvants, intrigue brûlante!
Informations :
- Samedi 26 août 2023 à 19h00
- École MJM Graphic Design de Strasbourg – 5 Rue Fritz Kiener, 67000 Strasbourg
——————————— - Événement site
- Événement FB
——————————— - Site Start to Play
- Site Arkhane Asylum
- Site École MJM Graphic Design de Strasbourg
Le banquet des Mondrona
Scénario : Scénario maison
Ambiance/Style : Social, role-play, réflexion, tension
Type de public : Confirmé (RP)
Synopsis : Loin des terres arides d’Arrakis, un jeune noble voit l’avenir de sa Maison prometteuse s’assombrir. Une terrible “guerre d’assassins” lui a été déclarée par une famille ennemie. L’héritier et les siens organisent alors un grand banquet afin d’envoyer un message fort : ils ne craignent pas leur rivaux… et n’auront d’autres choix que de survivre et vaincre à l’aide des méthodes dictées par l’Imperium.
Mot du MJ : Un scénario principalement orienté “role-playing” qui ne se déroule pas sur Arrakis. Parviendrez-vous à protéger l’héritier de la Maison Mondrona lors de ces festivités périlleuses ?
Pour une poignée d’épice
Scénario : Scénario maison
Ambiance/Style : Chasse à l’homme sur fond de politique
Type de public : Public Averti (Thématiques abordées)
Synopsis : À cette occasion, je vous propose un scénario reprenant un moment fort et tragique de l’œuvre de Frank Herbert. Mon scénario ne vous fera pas servir la Maison Atréide où vous auriez fini exterminé, soyez reconnaissant.
Vous allez donc rejoindre la plus grande maison de l’univers connu, à une période de l’histoire des plus palpitantes. Vous serez au côté du Baron Harkonnen et de son insatiable soif de pouvoir.
Durant cette partie, vous allez servir la cruauté, la luxure, la gourmandise, le pouvoir et la duperie car l’épice doit continuer à couler !
La nuit précédente, l’offensive sur Arrakeen s’est déroulé comme l’avait planifié votre Mentat Assassin Piter de Vries. Avec le soutien des Sardaukar de l’Empereur et le traitre dans les rangs du duc Leto, l’effet de surprise fut total. C’est donc sans peine que la Maison Harkonnen a exterminé ces vermines d’Atréides.
Mot du MJ : Je vous invite à une chasse à l’homme avec pour décor la planète Arrakis et ces tensions suite à l’offensive des Harkonnen. C’est un scénario qui est écrit pour des joueurs avec un peu d’expérience, car les intrigues politiques peuvent influencer le scénario selon les roleplay. Attention ! Je précise que j’utiliserai un système différent de celui du jeu officiel tout en gardant une certaine cohérence pour ne pas perdre l’esprit. (lancer de 3D10 et être inférieur où égal à la compétences pour réussir).Je précise également que le scénario risque de choquer lors de certaines scènes, car les Harkonnen ne sont pas pourvus de valeurs moral ou chevaleresque, donc vous êtes prévenu.
L’Entente brisée
Scénario : Scénario inspiré de “Blood And Riches” (supplément “Power and Pawns – The Emperor’s Court”)
Ambiance/Style : Intrigue, diplomatie et espionnage
Type de public : Confirmé
Synopsis : L’Impérium de l’Empereur Shaddam IV s’étend sur des dizaines de millier de mondes. Loin de la planète Dune, dans le système de Faris, les Grandes Maisons Novebruns et Thorvald exploitaient conjointement les ressources minières du système jusqu’à ce que la découverte d’un gisement particulièrement riche de stravidium (un composant du plastacier) ne vienne semer la discorde entre les deux familles et déclenche une violente rivalité.
L’Empereur Shaddam IV vous mandate pour arbitrer le conflit et mettre fin à l’escalade de violence avant que la situation ne dégénère en guerre ouverte entre les deux Maisons.
Mot du MJ : Dans ce scénario, vous interprétez des personnages influents engagés dans une mission d’arbitrage. Vos personnages auront des moyens importants (incluant de nombreux agents à leurs services) mais devrons agir dans un imbroglio d’intrgiues à déméler, sans causer d’incident diplimatique.
Un minimum de connaissance de l’univers est important (idéalement, avoir lu le premier tome de Dune, au moins, avoir vu le film)
Au vu de la nature du scénario, ne vous attendez pas à beaucoup d’action ou de combat : la violence ne sera pas la solution.
Comme l’histoire prend place loin de Dune, on ne retrouvera ni les décors familiers d’Arrakis/Dune, ni certaines factions comme les Fremen, les Atréides, ou les Harkonnens
Les Moissonneurs de Dune
Scénario : Inspiré du scénario officiel “Les moissonneurs de Dune” (livre de base)
Ambiance/Style : Enquête, diplomatie
Type de public : Tout public (Connaissances de l’univers Dune)
Synopsis : Nous sommes en l’an 10191. Le fief d’Arrakis est officiellement aux mains des Atréïdes, mais la passation avec les Harkonnens s’annonce pleine d’embûches. Les préparatifs sont entrés dans leur dernière phase et la famille du Duc Leto s’installera dans sa nouvelle demeure dans quelques semaines. Vous êtes envoyés en avance sur Arrakis, où vous aurez beaucoup à faire. En premier lieu, vous devrez étudier l’état de la production d’épice, dont le succès et peut-être la survie des Atréïdes va dépendre. L’épice doit couler !
Mais le Duc compte aussi sur vous pour une mission plus subtile. L’épice n’est pas son seul intérêt sur Arrakis. Vous êtes parmi les agents de confiance missionnés de rencontrer le peuple du désert, et de poser les bases d’une alliance. Le Duc ne partage ses inquiétudes qu’à son entourage proche, mais vous le sentez : les Atréïdes auront besoin de tous les alliés possible pour s’en sortir sur Arrakis. Pour survivre sur Dune, il vous faudra développer le pouvoir du désert…
Mot du MJ : Vous interpréterez des agents de la Maison Atréïdes (Bene Gesserit, Mentat, maître d’armes,…). Vos noms ne sont pas aussi connus que ceux des Nobles que vous servez, mais vos actions ne sont pas moins décisives pour les intérêts de votre Maison. Le scénario se déroule sur Arrakis, au début du premier livre Dune. Votre mission sera d’enquêter sur l’état des outils d’épiçage laissés par les Harkonnens. Le scénario est axé sur la diplomatie et l’enquête, et il vous faudra être prudents et subtils pour agir dans l’intérêt de votre Maison.
Le scénario ne spoile aucun évènement des autres livres de l’univers. Il est préférable de connaître l’univers à cette période pour bien profiter de la partie.
Desertfall
Scénario : Scénario adapté du scénario Desertfall
Ambiance/Style : Enquête, aventure
Type de public : Débutant (Connaissance des films ou le 1er livre)
Synopsis : Ca y est ! La nouvelle est tombée ! La maison Atréides sera la nouvelle régente d’Arrakis !
Au milieu de l’effervescence générale, le duc Leto vous convoque pour vous confier une mission essentielle, sécuriser Arrakeen et ses abords avant l’arrivée de la famille ducale et sa suite.
Vous devrez également vous assurer qu’aucun grain de sable ne viendra gêner la passation de pouvoir ou entraver la production d’épice.
C’est une mission dangereuse, mais de votre réussite, dépendra la vie et l’honneur de la maison que vous servez et à qui vous devez tout !
Nous comptons sur vous !
Mot du MJ : Il s’agit d’un scénario d’enquête très librement adapté du scénario officiel : Desertfall.
Il se peut qu’il y ait des confrontations, néanmoins, la plupart des combats seront évitables, et le pvp est fortement déconseillé.
Le système de jeu sera légèrement simplifié pour faciliter la prise en main et gagner du temps.
Les joueurs debutants sont les bienvenus.
Il serait préférable d’avoir vu l’un des deux films ou lu le premier livre pour une question d’ambiance mais aucune révélation ne sera faite quant à la suite de la saga.
J’ai hâte de vous retrouver pour déambuler avec vous, le temps d’une nuit, dans les sombres ruelles empoussiérée d’Arrakeen !
Pacte avec le diable
Scénario : Scénario officiel : Shaitan’s Bargain
Ambiance/Style : Aventures, action, dilemmes
Type de public : Confirmé
Synopsis : La maison Harkonnen recrute pour localiser les grottes utilisées par les Fremen qui mènent des raids sur la récolte d’épices dans le bassin de Hagga. Le conseil du village de Holfa, désespérément aux abois, prend le pari d’améliorer sa situation en parrainant le recrutement d’agents pour le compte des Harkonnen.
Membre d’une maison mineure œuvrant pour les Harkonnen sur Arrakis, vous saisissez l’opportunité espérant ainsi améliorer votre condition. Mais rien n’est jamais aisé sur Dune ; saurez vous prendre les bonnes décisions, pour votre avenir comme pour votre âme ?
Mot du MJ : Un scénario d’aventure, qui peut être entièrement diplomatique ou très action suivant les choix que vous ferez. Recommandé aux joueurs aimant naviguer en eaux troubles et appréciant les dilemmes moraux.
Pour que la vie renaisse
Scénario : Scénario maison – Partie courte
Ambiance/Style : Aventure et exploration
Type de public : Débutant
Synopsis : Le vent mugit à vos oreilles alors que vous tentez péniblement de vous accrocher à vos dernières forces. Vous savez que derrière ces dunes, un nouvel espoir pour demain devrait peut-être permettre à d’autres de vivre mieux. Il vous en coûte, mais votre groupe doit redoubler d’efforts, pour rejoindre votre point de rendez-vous – crucial peut-être toute pour l’Humanité.
Mot du MJ :
Arpenteurs de Dune, vous incarnez des membres d’une maison mineure partis à la découverte des secrets de la planète et à la rencontre des Fremens – ces hommes aux yeux bleus et à la peau tannée par le soleil d’Arrakis. Inspiré du premier jeu vidéo Dune, ce scénario vous emmène à la recherche de bulbes et d’alliés, pour terraformer (ou non) la planète. Une “chasse au trésor” impitoyable vous attend, sous la chaleur étouffante d’Arrakis.
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Ce scénario ne suit pas exactement la trame du livre ou des films, mais prend appui sur l’univers, pour tenter une immersion à la rencontre des traditions et de la culture fremens.
La narration est mise à l’honneur, partagée entre joueurs et meneurs, avec un système de jeu et lancés de dés très allégé. Il n’est pas nécessaire de connaître en détail l’univers.
Le signe du ver
Scénario : Scénario officiel
Ambiance/Style : Enquête
Type de public : Débutant dans l’univers de Dune
Synopsis : Vous incarnerez des agents de la célèbre maison Atréides et vous serez en charge d’enquêter sur une possible contrebande d’épice dans le désert de la planète Arrakis. Mais l’étendue de sable n’est pas exempte de danger, et personne ne vous y entendra crier…
Mot du MJ :
Un scénario équilibré entre enquête et action qui vous fera découvrir ou redécouvrir la planète Arrakis, autrement appelée Dune. Il s’agira d’une partie courte pour joueur débutant sur l’univers de Dune.
Note supplémentaire du MJ : Bonne humeur demandée !
Sables mouvants, intrigue brûlante!
Scénario : Scénario maison (Fenring^^)
Ambiance/Style : Intrigue, Bac à (vers des) sables, Audace
Type de public : Tout public
Synopsis : Agents de la Maison Fenring, régents d’Arrakis lors de la passation de pouvoir entre les Harkonnen et les Atréides, vous êtes appelés à fouler le sable brûlant d’Arrakis. Une mission capitale vous attend, orchestrée par le Comte Fenring en personne. Son objectif officiel est clair : mettre fin aux exactions du réseau de contrebande qui saigne les précieuses ressources du désert. Armés de vos compétences et de votre détermination, vous vous apprêtez à plonger dans un univers où l’ordre et la sécurité d’Arrakis sont en jeu. Préparez-vous à l’inconnu, car les sables du désert ne sont pas les seuls à dissimuler leurs mystères.
Mot du MJ :
Un scénario assez ouvert ou l’on fait part-belle au role-play et à la prise de décision! Si vous voyez un gros bouton rouge, c’est probablement que l’un d’entre vous à très envie de le pousser au désespoir d’un autre!Vous jouerez un personnage avec un but bien défini vous laissant la place de l’incarner à votre convenance. L’ambiance de Dune avec beaucoup d’Intrigue est présente mais pas de spoiler majeur. Avoir lu/vu le premier film est un plus et les plus attentifs à l’univers y trouveront aussi des choses intéressantes!